5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#82
12
2006
Beach
Charette
Dave
k0s
Land-scape
le G.O
Monsieur S
noktambule
subterranologie
Tanière
Zachariah
0
Ces derniers mois j’ai été coupé du monde, sans internet ni réseaux téléphoniques dans l’out-back au nord-ouest de Kalgoorlie. Chaque mois pour se rendre sur le forage un bimoteur Cesna nous déposait sur une piste d’atterrissage en terre (appartenant  à une ferme) puis 90 bornes de camion sur les tracks, parfois inondés, nous séparait de la zone de forage.

[Image: 5g4v.jpg]
[Image: 6m82.jpg]
[Image: fhkf.jpg]

Nous faisions tous ce chemin pour prouver la présence de nickel dans le sous-sol de cette région du Western Australia: Une équipe de géophysistes était passé avant nous avec un radar électromagnétique spécifique embarqué dans un hélicoptère pour détecter les anomalies électromagnétiques dans le sol (géophisique aéroportée). Le projet de forage s’étalait sur 3-4 mois et nous avons comme objectif de forer 13 puits allant de 400 à 800m

[Image: oyxa.png]
[Image: qmhc.png]
[Image: 5sfo.png]
Ci-dessus : le nouveau RIG de forage il est bien plus petit que les autres, on a moins de puissance et on peut forer moins profond, mais on peut le déplacer sur des terrains accidentés.

La zone de forage se trouve sur un plateau de granite qui par endroit dépassait parfois les 600m d’épaisseur, les conditions de forages était assez compliquées : à cause de la dureté de la roche, mais surtout a cause des effondrements dans les puits.
A plusieurs centaines de mètre de profondeur, c’est l’exploration vers l’inconnu, une nuit on a commencé à essayer de traverser des couches très instable de granite : le mouvement des plateaux créer des zone de cisaillement où la roche est broyée en graviers ou sable (il doit y avoir une explication avec des termes de géologistes mais je préfère la laisser aux spécialistes). Le forage s’effondrait sur lui-même au fur et à mesure que l’on avançait.

[Image: 8zgi.png]

Ci-dessus: des carottes de granite, elles sortent polies comme du marbre / Une tête de forage qui perdue la moitié de ses dents sur un granite un peu trop dure / le résultat de ce que l’on ressort lorsque l’on essaye de forer dans une zone éboulée

Le puits n’étant plus assez stable, dés que l’on sortait les barres pour changer une tête de forage le puits s’éboulait sur plusieurs dizaine de mètres. Pour stabiliser le puits on utilise la chimie pour modifier la composition de la boue de forage : on à ajouter dans ce cas précis de la Bentonite (petit clin d’œil aux amateurs des carrières Parisienne qui là connaissent trop bien Rolleyes ).
[Image: vnco.png]

Quand la Bentonite ne suffit pas on fait une injection de béton que l’on va couler dans le puits. On pousse le béton avec bouchon et d’eau sous plus de 10 bars de pressions pour que l’ensemble s’infiltre dans les fissures et remonte entre la paroi du puits et les barres pour faire un coffrage. 

[Image: 5n14.png]

La pire des situations sur un forage Diamond-Core c’est de traverser des couches de sable : si la circulation et la pression de l’eau dans le puits n’est plus suffisante, la pression du sable peut bloquer les barres. Il y a une méthode extrême, si tous est coincé, qui consiste à sacrifier le barrel et la tête au fond du puits en sectionnant les barres avant la partie effondré pour essayé de remonter le plus possible de barres de forage.

[Image: auri.png]
[Image: ozy0.png]
Ci-dessus, une compilation des plus belles carottes du moment :0 tout d’abord un gros cristal de pyrite et du granite de différentes  teintes. La ligne rouge sert de repère pour les géologues pour assembler les carottes

[Image: x4di.png]
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Ven. 16 Oct. 2020, 13:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)