6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#74
11
2006
BiBi
Capitaine Caverne
Land-scape
le G.O
Monsieur S
noktambule
OSC
plysdn
Raska
subterranologie
0
Les premiers forages que je faisais consistaient à essayer de garder une trajectoire la plus rectiligne que possible, on pouvait faire des mini-corrections de 1 à 2°/30m en faisant varier quelques paramètres de forage. Mais depuis quelques mois je suis passé sur des forages directionnels  

Ce type de forage, c’est un peu comme un verre de terre qui pourrait aller dans toutes les directions. Sur les forages directionnelles, les barres de forages sont statiques : elles ne tournent pas, on les oriente une fois dans la direction voulue depuis le haut du puits en le faisant tourner de quelques degrés, le barrel directionnelle de forage au fond du trou va prendre la bonne direction. On injecte l’eau à l’intérieur des barres de forage et la pression va faire tourner la tete des forages grâce à un moteur hydraulique qui se trouve juste derrière.

[Image: t5fq.jpg]
De droite à gauche : Le Barrel directionnel, il y’a un moteur hydraulique dedans  / la tête de forage directionnelle, les trous au centre c’est pour faire sortir l’eau sous pression/ le pad de direction, il fait très légèrement fléchir le Barrel pour courber la trajectoire de forage.

Avec ce type de forage directionnel on arrive à prendre des courbes de 7° à 11° sur 30m. Quand on prend une courbe on fore à moins de 1m/heure. Et tout les 5 mètres, on descend une camera gyroscopique pour confirmer la nouvelle trajectoire. Dans les courbes on ne collecte pas de carottes de pierre (tout est broyé), mais une fois la nouvelle trajectoire validée on repasse en forage conventionnel pour prendre des trajectoires rectiligne. Les géologues nous donne des cibles (la position supposée filons, je suppose) à atteindre et on arrive à les atteindre avec des précisions de quelques +-10 mètres 

[Image: g1fb.jpg]

  Le gros avantage c’est que depuis un même puits de plusieurs centaines de mètres on peut forer dans plusieurs directions et traverser un filon à plusieurs endroits sans avoir à bouger le RIG : sur un des puits on avait utilisé 8 fois cette technique pour taper dans 8 cibles différentes

[Image: ef1d.jpg]

On est limité par dans les courbures par la résistance des barres de forage en flexion, il y’a un risque qu’elles se brisent au niveau du pas de vis si le virage est trop important et que la barre est trop ancienne. Quand on les remonte, l’acier est totalement poli, et malgré la graisse de forage, par la friction avec les parois du puits
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Mar. 25 Août 2020, 09:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)