3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#54
8
alpha
Black
Freed
Monsieur S
noktambule
Raska
Skara
subterranologie
0
Pour faire fonctionner un RIG de forage, on à besoin d’énormes quantités d’eau qu’on injecte pour refroidir et lubrifier la tête de forage. La plupart du temps, on fait réaliser un forage pour atteindre une nappe phréatique et pomper l’eau. Ici, l’eau de la nappe était sous pression au début lors que l’ont là traversée, d’où le geyser !

Le niveau d’eau dans la nappe phréatique était au départ a -137 mètre de profondeur). Maintenant on doit utiliser un système de pompage pour forcer l’eau de remonter.
On utilise en moyenne 16 000 litres d'eau par jour rien que pour le forage. Par contre (pas de chance Rolleyes ) l’eau de la nappe est naturellement contaminée à l’arsénique. On fait livrer par camion citerne dans le désert l’eau potable pour notre consommation courante 
[Image: y1wv.jpg]
(de droite à gauche : Le moment ou on a percé la nappe phréatique /  L'opération de pompage depuis un camion citerne / La pompe à eau qu'on fait descendre au fond du puits / 

[Image: 441s.jpg]
Les 3 bassins à coté de la foreuse sont des bassins de décantation : on injecte une eau à peu prêt propre dans le puits et l'eau qui ressort du puits remonte la boue de forage qui décante dans les bassins avant d’être réinjectée. On perd beaucoup d'eau par évaporation mais surtout par infiltration dans les fissures à l'intérieur du puits 
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Ven. 24 Juil. 2020, 08:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)