1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#31
24
2006
Aurige
Beach
BiBi
Black
Capitaine Caverne
Dana
Farfadet
Freed
Georges V
jeff95
KdK
Land-scape
LOUL
Monsieur S
noktambule
Pyro
Raska
Skara
subterranologie
Xalran
Yann
Zachariah
znort
0
Good morning !!
Ce matin je vous emmène voyager vers un nouveau site de forage, à bord du RIG 43, pour se perdre encore plus loin qu’avant dans le désert australien. Cette campagne de forage, sur ce nouveau site, à pour but de trouver de l’or… et le tout dans une ambiance de ville fantôme et de ruée vers l’or… [petit fond sonore qui va avec … https://www.youtube.com/watch?v=DT1NJwEi6nw]

Me voici donc de nouveau confiné pour 4 semaines dans une zone du Western Australia que l’on appel le Goldfield, c’est une immense plaine désertique de 770 000km² dans l’outback, où la concentration en or souterraine est extrêmement importante, jusqu’à 2.3g d’or/tonne pour certaines zones. Ici tout rappel les westerns : depuis la ruée vers l’or australienne (elle à eu lieu entre 1860 et 1910 donc un peu après la ruée vers l’or américaine) des villes minières on poussé dans le désert, elles ont été abandonnées et sont devenu depuis des villes fantômes.

C’est dans ce contexte que nous avons installé notre campement de forage, non loin de l’ancienne ville minière de Menzies (54 habitants de nos jours et plus de 15 000 en 1900) et à 50m de l’ancien campement des mineurs (sous la flèche ci-dessous)

[Image: 066i.jpg]
[Image: atrn.jpg]

Ici le temps semble s’être arrêté, le climat très sec a participé à  la conservation des vestiges de l’ancien camp de mineurs. Le sol du désert est remplie de vieux objets datant de l’époque ou  les mineurs cherchaient de l’or: vielles cartouches de revolver, boites criblées d’impacts de balles, mécanique d’horloge, énormément de boite de conserves, outils de mineur comme des tètes de pioches, des pelles et des burins, des fers à cheval et les restes d’une vielle chaudière de machine à vapeur.
[Image: nghm.png]
[Image: l0o1.jpg]
[Image: z8m1.jpg]

Ce camp est constitué de 4 cabanes, il y’en a d’autres dans la zone, mais en moins bon état de conservation. J’ai retrouvé des photos des mineurs de 1905 de Menzies, la plupart étaient anglais, on retrouve partout autour des campements justement des boites à tabac de la marque W.D.&H.O.Willis (une marque britannique)
[Image: kxbo.jpg]
[Image: b7uh.jpg]

[Image: jc3o.jpg]
[Image: 0s3j.jpg]

Le principal danger de cette zone de forage pour nous et notre matériel ce sont les anciens puits de mine que l’on trouve sur la zone (on en avait parlé un peu plus haut dans les commentaires de ce post en parlant des mines d’opale) il y’en a vraiment partout, tous les 100 mètres on peut en apercevoir. D’après la géologue ils y’en aurait plus de 6000 sur notre secteur avec des profondeurs allant de 200 à 600m. Celui de 600m je l’ai pas encore trouvé, il serait en parfait état de conservation avec la structure et la cage d’ascenseur ; c’est celui sur la photo au dessus, je le cherche avec un drone, mais la zone de recherche est vaste. Dans certains cas les puits sont très bien préservés avec des renforts en bois pour consolider la base, mais dans d’autres cas soit la végétation les recouvre, soit  leur base s’est effondrée ce qui en fait des piège plutôt terrifiant ... On nous a très fortement déconseillé de sortir des pistes déjà balisées. L’expression « champ de mines » prend tous son sens ici Big Grin
[Image: pdbp.jpg]
[Image: 8asy.jpg][Image: 4ir0.jpg]
[Image: tdx7.jpg]

C’est justement sur une de ses anciennes mines recouvertes que j’ai roulé… (d’où l’expression) .Le camion était plus chargé que d’habitude et le sol s’est effondré sous son poids, la roue avant c’est faite entièrement avaler par l’ancien puits.
[Image: fzi4.jpg]
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Mar. 05 Mai 2020, 13:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)