4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#2
17
alpha
BiBi
Charette
clemtc
Dana
fdaniel
Freed
lil_Talpa
m0nocycLe
Mathieu
plysdn
Pyro
Raska
saintloup
Skara
sord
Yann
0
Je vais vous montrer maintenant ce que je trouve de plus passionnant dans ce job ... remonter les carottes de pierre (je kiff les cailloux)
Une fois la roche forée sur 6 mètres il faut chercher la carotte de pierre qui se trouve tout au fond du trou: on dévisse le tube de forage et on fait descendre une sorte d’hameçon pour attraper la carotte, ça peut prendre énormément de temps; certains forages font plus de 3000 mètres de profondeur. 
Une fois sorti les carottes sont lavées et classées et on peut admirer ce qui ce cache sous terre ...

[Image: oy6o.jpg]
ci-dessus l'opération de remontage de carottes avec le câble en cours et une carotte de quartz remontée d'une profondeur de 1450 mètres

Je n’ai absolument aucune connaissance en géologie, mais à force de sortir des pierre on commence vite à s’y intéressé et a commencer une collection de cailloux :
Ci dessous il s'agit de cristaux de quartz on les a trouvé dans une carotte à plus de 1600m de profondeur ils sont aussi transparent que du verre peut être à cause des pressions ou a la présence d'une ancienne cavité souterraine remplie d'eau, d’habitude le quartz que l’on trouve est blanc opaque comme la photos au dessus. 
A droite droite j'ai cru trouver de l'or la première fois que j'ai vus cette roche, il s'agit de Pyrite que l'on appel aussi l'or du fou" ça n'a aucune valeur marchande mais vus de prés c'est magnifique, c'est plein de petits cristaux carrés
[Image: ccgk.jpg]

Très souvent je découvre dans les carottes des taches brunes: c’est du minerais de fer a l’état brut ça à très peux de valeur par rapport a d’autre minerais et il n'est pas présent en quantités suffisante pour ouvrir une mine de fer. Le bout de cailloux argenté c’est la raison pour laquelle on creuse des trous dans le désert dans cette région, c’est du nickel à l’état brut, il y a un gisement énorme sous nos pied, on était censé trouver du cuivre aussi mais on l'a pas trouvé... enfin je ne l'ai reconnu dans mes carottes :Sad
A droite aucune idée de ce que ça peut être, éventuellement du cobalt. 
[Image: 9r2l.jpg]


Ma collection de cailloux risque de s'agrandir très vite, nous déplaçons le forage dans quelques semaine dans la région de Kalgoorlie pour trouver de l'or et plus tard de l'uranium dans le Northern-Territory, je vous partagerais mes découvertes bien-sur 

Nos forages permettent aux géologues de cartographier le gisement avant de creuser une mine. 
Les carottes que l'on remonte sont analysées par des géologues pour déterminer la composition exact de la roche en fonction de la profondeur, ils utilisent des scanner a rayon X ça prend moins d'une minute. 
Tous les 18 mètres forés, on fait descendre dans le puits une cameras gyroscopique pour vérifier la trajectoire du puits : on n'arrive jamais à forer droit et quelques degrés d’erreurs on un grand impact a cette profondeur, il est possible de modifier la trajectoire de la tete de forage en cours de forage si nécessaire. On dispose aussi de sonars spécifiques aux mines et de détecteurs électromagnétique pour analyser la zone autour du puits. 
Ils toutes c'est données permettent de construire des cartes 3D des gisements de la mine, plusieurs centaines de forages sont nécessaires pour faire une carte. 
[Image: 12jy.jpg]
Ci-dessus un sonar et un capteur gyroscopique prêt a descendre dans le puits et la carte 3D du gisement Nova-Bollinger (Cuivre et Nickel)

En ce moment je suis sur forage qui a pour but d’atteindre 1700m de profondeur (on y est presque), pour entraîner la tête de forage, on visse les uns après les autres des tubes de forage en acier il en a plus de 250 pour le moment et à chaque fois que l’on change la tête de forage il faut tous les remonter en surface et les dévisser, c'est extrêmement physique et compliqué à cause des chaleurs du désert

Certains forages au Diamond-Core sont descendu à plus de 3200m. Tout devient plus compliqué quand on commence à forer profond : les pressions dans la roche sont plus importantes, le changement de tête de forage prend plus de temps, l'injection du liquide de refroidissement demande plus de puissance et surtout on à de grandes chances de traverser des nappes phréatiques et des poches de gaz naturel,c’est ce qui rend le job existant mais dangereux ...

[Image: c67a.jpg]
Ci-dessus les tubes de forage et une tete Diamond-Core montées dessus 
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Lun. 23 Mars 2020, 07:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)