5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Origine du CO2 en cavités
#16
0
0
hcl a écrit :si, si. Nous y sommes allé avec une sonde en 2008 qui a rapidement saturé je crois passé un certain point. Krahoc pourra compléter, c'est lui qui avait apporté cette sonde co2.
J'y comprends plus rien. La discut d'origine est :
<!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/carriere-de-triel-t7741-45.html">carriere-de-triel-t7741-45.html</a><!-- l -->

** A Triel je n'ai pas ressenti d'essoufflement (jusqu'o๠je suis allé) alors qu'en Ardèche (par exemple) alors que le briquet s'allume tout juste (à  3 cm de la buse), même sur descendeur; on est déjà  "essoufflé.

** Expérience similaire en mine avec l'exploitant :
- mon briquet ne s'allume plus
- le détecteur d'O2 du gars fait tuuuut
En gros on est au seuil 17,5% d'O2 mais aucun essoufflement

** idem en mine dans le Gard - le briquet ne s'allume plus depuis longtemps et le lumo-gaz butane+propane commence à  baisser sérieusement : aucun essoufflement

Je persiste à  penser qu'on n'est pas à  Triel dans la même situation qu'en spéléeo. Y'a qu'en zone karstique qu'il y a cette équilibre physico-chimique calcaire-eau-CO2. Pour l'Ardèche je pensais à  l'Aven de la Vigne Close (Alt 313m) ou le gradient de CO2 est bien établi. On est pourtant loin du niveau de la rivière (alt 70m) et à  - 40m de l'entrée on est déjà  < 17,5 % d'O2. Le briquet n'est sensible qu'à  l'O2.

Quand je parlais crue, ce n'était pas de l'Ardèche mais d'un petit ruisseau souterrain. Exemple : Igue des Combettes. Pas de crue : pas de CO2; crue (ça reste visitable les Combettes du fait de l'amont qui est très "filtrant") : fort CO2.
Amm
Répondre
#17
0
0
et bien de mes explications et de tes observations tu déduits facilement la suite.
l'aflux de CO2 vient de vidange de galeries a forte teneur en CO2. Cette vidange se fait quand l'atmoshere gazeuse est remplacé par de l'eau. Et ca c'est la crue!
sache qu'a st marcel, lors des crues non pas par la riviere mais par le plateau, les galerie soufflent, les fissures au sol expulsent du gaz parfois l'eau vient apres.

Autre conclusion, place les escombettes, vigne close (vigne close est placé), sur ma carte topo du systeme.
Et tu arrives sur des amonts.
Il y a donc des volumes importants meme si non encore connecté.
pour moi st marcel pourra aller jusqu'a st remeze a l'ouest, et quasi jusqu'a la route bourg --> st remeze au nord.

pour les carrieres il y a effectivement le gypse qui influe.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#18
0
0
Je me demandais justement si qqun avait cherché le lien St Marcel / Réseau de BSA ????

Le pied de faire le goul du pont et de ressortir au frais de l'autre coté..... Smile-l
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#19
0
0
à€mm a écrit :J'y comprends plus rien. La discut d'origine est :
carriere-de-triel-t7741-45.html

** A Triel je n'ai pas ressenti d'essoufflement (jusqu'o๠je suis allé) alors qu'en Ardèche (par exemple) alors que le briquet s'allume tout juste (à  3 cm de la buse), même sur descendeur; on est déjà  "essoufflé.

la discussion d'origine est plus ancienne. La mesure date de 2008. Malheureusement donc j'avais pas suivi ça de près. Tout ce que je puis dire, je l'ai déjà  dit, la sonde pour le CO2 s'est affolée et a atteint son max passé je ne sais plus quel point dans la carrière.

La seule conclusion valable par rapport à  ce dont *je* me souviens c'est que dans les carrières de Triel, il y a au moins un peu plus de CO2 que dans l'atmosphère extérieure Wink


Sinon pour l'essoufflement dans ces mêmes carrières, j'ai vu diverses réactions selon les individus ... ça va de rien senti du tout à  respiration haletante et sifflante.
Répondre
#20
0
0
DarkMZ a écrit :Je me demandais justement si qqun avait cherché le lien St Marcel / Réseau de BSA ????

Le pied de faire le goul du pont et de ressortir au frais de l'autre coté..... Smile-l
traçage fait et positif (tu as raté des pages).
le parcours se fera au dela de 250 de profondeur et pour quelques kilometres.
Sylvain R a jeté l'éponge, ce sera pour la prochaine génération.... ou avec un rove
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#21
0
0
plongeur a écrit :traçage fait et positif (tu as raté des pages).

:oops: Mort de honte...... dans ton ouvrage ? j'ai pas vu ........ :?

Sinon, des tarés à  200 en CCR, j'en ai un ou deux sous la main, dont un qui a fait ça en lac pour ses 50 ans, et l'autre au lac de garde pour tester un Vytec (tu as vu les photos, seul l'HSE Explorer à  résisté ..... :mrgreen: ). Par contre, ça reste du "touch'n go" et pas du long trajet horizontal (et qui plus est, avec une sécu monstre genre secour CCR + 2 x secours en ouvert + plongeurs de sécu..... :roll:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  pdf / inventaire national cavités naturelles ( 1967 ) avec coordonnées gps js02 3 4 697 Sam. 11 Mars 2017, 13:17
Dernier message: js02
  cavités sans puits en Ardèche méridionale ? sebleu07 2 3 362 Dim. 01 Mai 2011, 20:36
Dernier message: plongeur
  Photos de cavités naturelles H 6 6 255 Sam. 08 Oct. 2005, 15:50
Dernier message: Fireball
  Cavités à  Djibouti, y'en a, y'en a pas SHANTI 9 8 995 Mer. 01 Dec. 2004, 19:03
Dernier message: Marc
  Recherche cavités pour spéléos ! jeff95 34 29 164 Mer. 12 Nov. 2003, 12:59
Dernier message: Bhv



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)