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[TUTO] Noir et blanc photoshop
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Ces quelques explications ne seront pas une nouveauté pour ceux qui pratiquent régulièrement, il s'agit plutôt de donner quelques conseils pour ceux et celles qui hésitent à  se lancer ou on été déçus des résultats.

Tutoshop basé sur Photoshop CS2 version mac

D'abord un petit rappel ...

Notre oeil perçoit une image au moyen de cônes répartis dans trois groupes. Chaque groupe de cônes est sensible à  la lumière respectivement dans les jaunes, verts et bleus (1) et transmet cette information au cerveau qui reconstitue la scène. Toute la chaîne de traitement d'une image repose sur le même principe, décomposition et recomposition d'une image en RVB - rouge vert bleu - ou en CMJN - cyan magenta jaune noir - selon le support - affichage sur un appareil ou impression.

Dans le n&b, on va surtout perdre de l'information puisque pour chaque pixel on passe de 3 valeurs de luminosité à  1 seule. Tout l'art consiste donc à  compenser cette perte par une mise en valeur différente de l'image. Il faut que les blancs soient vraiment blancs - mais pas cramés, les noirs vraiment noirs - mais pas bouchés, et que les zones adjacentes soient bien contrastées. C'est surtout ce dernier point qui est le plus délicat.

Observez cette magnifique photo d'une oliveraie en basse Provence par un matin de juin avec une belle lumière rasante :

[attachment=4]

Maintenant la même avec l'outil le plus connu pour passer en n&b mais aussi le plus mauvais, la désaturation : menu Image -> option Réglages -> Désaturation

[attachment=3]

Qu'est-ce qui s'est passé ? Photoshop a juste retenu l'information de luminosité en faisant une moyenne de la luminosité de chaque couche de couleur. Pour les couleurs adjacentes qui ont le même niveau de luminosité, le résultat est ce gris uniforme qui explique pourquoi une conversion n&b mal gérée est plate et grisouille. J'ai pris un exemple extrême pour bien montrer le problème ; on peut faire moins mauvais en créant seulement un nouveau calque Teinte/Saturation (menu Calques -> option Nouveau calque de réglage -> sous-option Teinte/Saturation) :

[attachment=2]

En réglant la saturation à  -100 on obtient le même effet qu'avec la commande précédente, en réglant à  moins on peut diminuer la casse mais le principe est le même, ça dénature beaucoup la photo et il faut compenser lourdement par des corrections de niveaux et courbes après.

La même chose en passant l'image en niveaux de gris (menu Image -> option Mode -> sous option Niveaux de gris) :

[attachment=1]

C'est déjà  beaucoup mieux. Pour calculer les niveaux de gris Photoshop tient compte de la couleur de départ ; deux pixels de couleur différente avec la même luminosité donneront deux pixels gris différents. Mais cela reste limité, sans réglage et surtout cela oblige à  modifier définitivement l'image.

La voie royale c'est celle du mélangeur de couche : menu Calques -> option Nouveau calque de réglage -> sous-option Mélangeur de couches

[attachment=0]

Cochez la case Monochrome : désormais en jouant sur les niveaux, vous pouvez intervenir directement sur les proportions de rouge vert et bleu entrant dans la composition du gris.

Il n'y a pas de réglage magique, cela dépend de votre scène de départ. En effet il n'y a aucune règle qui prévoit qu'un rouge vif doive devenir blanc gris ou noir, les seuls guides étant la scène et votre oeil. On trouve sur le net des combinaisons recommandées, par exemple 60/40/0. En fonction des cas vous allez chercher à  respecter un total de 100%, ou au contraire dans d'autre cas vous allez transgresser cette règle pour obtenir des noirs plus profonds.

Rien n'interdit non plus d'utiliser les masques de fusion pour appliquer différents réglages à  différentes parties de l'image.

à€ vous de jouer ...

--
(1) Wikipedia


Pièces jointes Miniature(s)











Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
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#2
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Pas mal du tout. Je connaisais pas du tout le coup du melangeur de couches, je note :arrow:
Merci pour le tuto ! Big Grin
Delenda est polis
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#3
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De rien.

Ceci dit c'est un tuto déjà  ancien pour CS2, CS3 comprenant directement un module n&b. Mais sorti des préréglages on retrouve grosso modo les mêmes sliders que dans le mélangeur de couches, en plus complexe. Donc les grands principes restent valables.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
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#4
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+1
c'est bon ça !
Merci pour le tuto et surtout pour les explications !
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
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merci pour le tuto Tongue
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C'est une bonne idée,
pk ne pas créer une rubrique pour ... ?
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Ratchek a écrit :C'est une bonne idée,
pk ne pas créer une rubrique pour ... ?

Nous sommes déjà  dans la sous-section "tuto" http://ckzone.org/tutoriels-photo-f72.html
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C'est une très bonne astuce que j'utilisais auparavant.

Merci pour le tuto.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
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#9
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Une autre alternative qui ne fonctionne pas trop mal
De mémoire... il se peut qu'il y ai qq incertitudes (je n'ai pas toshop sous la main au moment o๠j'écris ces lignes)

- passage en mode lab : image/mode/lab color
c'est parfois incompatible avec certains calques/filtres... si c'est le cas, il faut "aplatir" la photo : layer/flatten image
- dans l'onglet couches... virer les couches a & b ... il ne devrait plus rester qu'une couche alpha.
- charger la selection : select/load selection (ou ctrl + click gauche sur la couche alpha)
- intervertir la selection (select/inverse)
- passer l'image en niveaux de gris (image/mode/grayscale)
- créer un nouveau calque de remplissage (layer/new fill layer/solid color) - selectionner une tonalité qui convient *
- passer le calque en mode produit onglet calque/menu déroulant/multiply
- au besoin ajouter un peu de luminosité/contraste et/ou du gamma/exposition pour paufiner *

L'avantage de la méthode est qu'elle reste assez universelle et peut se scripter (en laissant en mode "edit" les deux étapes marquées d'un astérisque "*").
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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#10
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Tiens j'vais poster ici parceque j'sais pas ou l'mettre.
ca interesse quelqu'un un tuto pour une manip simple, rapide et efficace pour enlever les artefacts sous photoshop, ou tout le monde sait le faire? Smile
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


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#11
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KOP> Pas mal du tout. Variation presque non destructive mais un peu plus longue avec mes modifications en rouge :

Citation :- passage en mode lab : image/mode/lab color
- c'est parfois incompatible avec certains calques/filtres... si c'est le cas, il faut "aplatir" la photo : layer/flatten image
- avec un peu de chance on peut ne pas aplatir, avoir une image exploitable quand même et repasser en RVB par la suite
- dans l'onglet couches... virer les couches a & b ... il ne devrait plus rester qu'une couche alpha. pas nécessaire on peut récupérer directement la sélection de la couche L
- charger la selection : select/load selection (ou ctrl + click gauche sur la couche alpha)
- mémoriser la sélection par exemple dans une couche 'masque' puis déselectionner
- éventuellement repasser en RVB

- intervertir la selection (select/inverse)
- passer l'image en niveaux de gris (image/mode/grayscale)

- créer un nouveau filtre n&b
- récupérer la sélection 'masque' en l'inversant

- créer un nouveau calque de remplissage (layer/new fill layer/solid color)
- selectionner une tonalité qui convient *
- plutôt qu'une tonalité au pifomètre, on peut prendre noir et varier l'effet en diminuant l'opacité de la couche ensuite
- passer le calque en mode produit onglet calque/menu déroulant/multiply
- au besoin ajouter un peu de luminosité/contraste et/ou du gamma/exposition pour peaufiner

à€ la fin de tout ça on a donc

    image d'origine
    + calque n&b
    + calque de remplissage de couleur unie, mode de fusion 'produit', masque de fusion = couche L inversée

La méthode conserve l'image d'origine(*) et permet de jouer sur les réglages de la couche n&b pour encore plus de souplesse.

(*) avec un aller-retour RVB-Lab-RVB qui va peut-être faire hurler les puristes, mais un traitement n&b ne donne pas exactement l'image d'origine :wink:
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
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#12
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Question conne: c'est pas mieux de faire directement la photo en n&b?
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#13
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Euh ...

Avec un numérique tu fais ta photo en couleur que tu le veuilles ou non. Après tu peux faire confiance à  la fonction n&b de ton appareil. Mais si tu n'en as pas ou que tu trouves le résultat plat, l'étape suivante est de conserver la photo d'origine en haute définition et faire le n&b toi-même avec photoshop.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
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#14
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Nomad a écrit :Euh ...

Avec un numérique tu fais ta photo en couleur que tu le veuilles ou non. Après tu peux faire confiance à  la fonction n&b de ton appareil. Mais si tu n'en as pas ou que tu trouves le résultat plat, l'étape suivante est de conserver la photo d'origine en haute définition et faire le n&b toi-même avec photoshop.
Je parlais bien sà»r de la fonction n&b sur mon APN, j'ai lu quelque part qu'en sélectionnant l'option n&b, la photo prenait autant de mémoire que la même en couleurs et que ce que la photo perdait en couleurs, elle le récupérait en définition, donc le résultat doit qd même être meilleur que si je la prend en couleurs et que je la passe ensuite en n&b (sans utiliser ta technique avec photoshop)?
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#15
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OranginaRouge a écrit :Je parlais bien sà»r de la fonction n&b sur mon APN, j'ai lu quelque part qu'en sélectionnant l'option n&b, la photo prenait autant de mémoire que la même en couleurs et que ce que la photo perdait en couleurs, elle le récupérait en définition, donc le résultat doit qd même être meilleur que si je la prend en couleurs et que je la passe ensuite en n&b (sans utiliser ta technique avec photoshop)?

En fait c'est faux, la photo en N&B n'est pas de meilleure définition que la photo en couleurs, puisque le capteur de l'APN est de toute manière recouvert d'une matrice de bayer (RVVB) et que chaque pixel n'est donc sensible qu'à  l'une de ces 3 couleurs (RVB). En temps normal une interpolation à  partir des pixels adjacents permet d'assigner 3 valeurs R,V,B à  un pixel donné, sachant qu'une seule est mesurée sur ce pixel. Avec du N&B dans l'appareil, on ne peut s'affranchir de cette étape, puisque les niveaux de pixels adjacents sont différents puisque de couleur différente. L'appareil interpole, puis désature, ce qui est exactement ce que tu peux faire sous photoshop. Sauf que sous ce derniers tu as la maîtrise fine de cette désaturation, alors que l'APN fait quelquechose de moyenné (en général).
Donc il vaut mieux faire sa photo en couleurs et puis faire du post-traitement sur l'ordi.
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