1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
CR de métro
#10
19
alpha
ardnaxela
Bissa
Citerne
El Mariachi
Freed
Gizmo
ILOVETP
Korry
LaPC
Mâra
Monsieur S
nico18
plongeur
princesse
Satsuki
tieum
YnKbn
0
Long CR de l’aventure que fut ma toute première excursion dans le métro (en tous cas c’est comme ça qu’on l’a vécue ^^), il y a 1 an jour pour jour.

L'été dernier, de mi-mai à fin août, j'étais en stage à New-York. Fin juin, Pakchi est venue me rendre visite pour une semaine et on s'est mises en tête d'aller visiter une station abandonnée du métro new-yorkais.
 
La station en question (appelons-la station C) est très connue (raison pour laquelle je ne donne pas son nom ; celleux qui connaissent reconnaitrons, les autres chercherons). C'était le terminus de la toute première ligne et elle a été conçue pour être la vitrine du réseau nouvellement créé : mosaïque, vitraux, les photos qu'on en trouve sont magnifiques. Abandonnée vers le milieu du siècle pour des raisons techniques, les rames de la ligne y passent néanmoins toujours : la station précédente étant devenue le terminus de la ligne, ils utilisent la voie pour faire une boucle et repartir dans l'autre sens. Ainsi, en restant dans le train après le terminus, il est possible d'observer la station C pendant quelques secondes.

Le « problème » du métro new-yorkais, c'est qu'il circule toute la nuit. Il est donc impossible de simplement attendre la fermeture dans un coin pour ensuite se balader tranquillement sur les voies. On a donc commencé par mesurer la fréquence des métros à 3h du matin. Installées dans la station précédente, on chronomètre le temps de passage. 1 train tous les quart d’heure, à une vache près. C’est donc le temps dont nous disposons pour rejoindre la station C depuis la précédente.

Viens ensuite la question du comment. Le problème qui se pose est celui du rail électrique. En théorie, le rail électrique est situé à l’opposé du quai et pas juste en dessous, de façon (je suppose) à ce qu’une personne qui tombe puisse remonter sans danger. Néanmoins, dans la station X, le rail électrique est du côté du quai ! Et pour les newbies que nous somment, tenter de se hisser sur le quai avec le risque si l’on glisse de tomber sur le rail électrique, ça ne nous tente pas trop…

 
Nous tergiversons pendant plusieurs jours, le temps passe, Pakchi va bientôt repartir. Finalement, nous repensons au film Matrix : dans une scène, les personnages qui se battent dans un train du métro new-yorkais passent d’un wagon à l’autre par les portes en bouts de wagon. Vérification faite, c’est possible : les portes de communications entre les wagons ne sont jamais verrouillées et une simple petite chaine amovible empêche les usages de se pencher en dehors du train. Une idée commence à émerger : puisque les rames passent par la station C pour repartir dans l’autre direction, est-ce qu’il ne serait pas possible, une fois que le train quitte le quai du terminus, de se positionner entre les wagons, d’ôter la chaîne de protection et de sauter de la voiture en marche lorsqu’elle passe par la station ? La station C est courte et en courbe. Ainsi, si l’on se place dans les voitures de queue, au moment où notre wagon entrera dans la station, le wagon de tête sera déjà sorti et le conducteur ne risquera pas de nous voir. De plus, la station est courbe et le trajet est court. La vitesse de trains qui y circule est donc faible, assez pour que sauter du train en marche soit envisageable sérieusement.
 
Finalement, nous prenons notre décision. Un soir, nous prenons donc le métro à 02h45. A l’idée de sauter du train en marche, même à marche réduite, je n’en mène pas large et c’est Pakchi qui me motive. Lorsque nous entrons dans la station terminus, nous restons dans la rame. Les rares usagers qui sortent ne font pas attention aux deux françaises qui restent assises à l’intérieur. Le train repart, je me lève et je vais pour me positionner entre les deux wagons. J’ouvre la porte, nous sortons toutes les deux du wagon, je tends la main pour attraper la chaine et la décrocher quand soudain, je vois une silhouette dans l’autre wagon qui arrive vers nous. L’homme, un agent d’entretien, ouvre la porte de communication et nous gueule un « What are you doing here ? You can’t be here! » Nous bredouillons un « Sorry » et regagnons nos sièges sous le regard suspicieux de l’homme. Entretemps, le train est déjà passé par la station C...
 
Nous restons dans le train et descendons à la station suivante. Nous revoici donc dans la bonne direction. Cette fois, je vérifie que les wagons précédents sont vides et que nous ne risquons pas d’être surprises. Le train quitte le terminus, nous nous positionnons entre les wagons, j’enlève la chaîne, je prends position, je me prépare mentalement et… merde, la station est déjà là, allez, je saute. Mes talents gymnastiques étant ce qu’ils sont, j’ai beau tenter d’atterrir en roulade, j’échoue et me ramasse à plat ventre sur le quai. Mais pas de mal, je ne me suis même pas égratignée. Je suis simplement couverte des pieds à la tête d’une suie noire qui recouvre le quai de la station. Pakchi, après un instant d’hésitation en voyant ma piètre réception, a sauté et s’est ramassée également. Nous sommes toutes les deux quasiment noires, un camouflage parfait.
 
L’adrénaline redescendu, j’enclenche mon chronomètre. Nous avons environ 10mn avant de devoir nous cacher du prochain train. Pakchi installe son trépied, je décide d’aller voir où mène le petit escalier qui monte au milieu de la station. Il donne sur une magnifique petite rotonde, avec d’un côté un petit escalier aboutissant sur une plaque métallique (sans doute l’accès de surface condamné) et de l’autre une grande porte métallique. Je m’extasie devant les mosaïques au plafond et aux murs, dans un état impeccable, pas un seul graffiti ou carreau manquant. Nous prenons plusieurs photos avec Pakchi, nous cachant dans la petite rotonde quelques minutes avant que le train suivant n'arrive.
 
Au milieu d’une séance photo, nous entendons soudainement le bruit caractéristique des roues d’un train en marche qui grincent dans le tunnel d’arrivée. Ca ne fait pourtant que 6 minutes que le dernier est passé ! Nous nous cachons en hâte dans la rotonde et c’est lorsque le train est en train de passer dans la station que Pakchi réalise que le trépied et l’appareil sont toujours bien en évidence au milieu du quai. Une fois le train disparu, nous n’attendons pas pour savoir si le conducteur a remarqué le trépied ou non et s’il a prévenu la sécurité ou non : les affaires sont rangées en quelques seconde, nous sautons sur les rails et nous dirigeons vers la station à petites foulées.
 
Arrivées à 50m du quai de la station précédente, nous nous retrouvons sur une voie en contrebas tandis que la voie d’une autre ligne arrive au-dessus de nous et nous surplombe (la configuration des lieux est assez compliquée à expliquer…). J’entends un train qui arrive par cette voie au-dessus de nous, je tourne la tête et le vois. Je me pencher et Pakchi avec moi pour qu’il passe sans nous voir, mais la rame de tête s’arrête pile à notre niveau. Nous somme cachée par le rebord, le conducteur ne peut pas nous voir sans descendre de sa cabine et je ne suis même pas sûr qu’il s’est arrêté parce qu’il nous a vues, mais je n’ai pas trop envie d’attendre là. Un train va finir par arriver sur la voie où nous somme et il n’y a pas vraiment d’espace pour le laisser passer. Je remonte lentement la tête pour voir si le conducteur regarde vers nous. A peine ais-je passé les yeux que je croise son regard qui scrutais attentivement l’endroit où nous étions cachées ! Dès qu’il me voit, il relance sa machine ! Je fais alors signe à Pakchi et nous nous mettons à courir pour regagner le quai de la station. Une fois sur le quai, nous avançons en « marche rapide » vers l’escalier. Dans le couloir, alors que nous avançons vers la sortie la plus proche, un homme en gilet fluo déboule derrière nous et nous lance un « Hey, you ! ». Nous jouons les touristes qui ne comprennent rien et continuons d’avancer. Au moment de sortir je jette un regard vers lui : il est arrêté au milieu du couloir et nous regarde partir. Apparemment, nos têtes de touristes françaises ont jouée en notre faveur !
 
Dehors, nous trouvons un fontaine et enlevons une partie de la suie noire. Nous marchons ensuite vers la station suivante pour reprendre le métro et rentrer. C’est en chemin que nous nous rendons compte que nous n’avons même pas essayé de voir ce qu’il y avait derrière la porte métallique dans la rotonde. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
 
PS : je ne mets pas de photos mais si vous voyez de quelle station je parle, vous pouvez en trouvez des bien meilleures que les miennes sur internet  Smile
•"Tell him I was too fucking busy - or vice versa."
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos
Répondre


Messages dans ce sujet
CR de métro - par Korry - Ven. 22 Avr. 2016, 04:00
RE: CR de métro - par ardnaxela - Ven. 22 Avr. 2016, 10:03
RE: CR de métro - par atkrea - Ven. 22 Avr. 2016, 10:17
RE: CR de métro - par ardnaxela - Ven. 22 Avr. 2016, 10:49
RE: CR de métro - par El Mariachi - Ven. 22 Avr. 2016, 11:41
RE: CR de métro - par Yannouuu - Ven. 22 Avr. 2016, 16:42
RE: CR de métro - par Korry - Ven. 22 Avr. 2016, 17:09
RE: CR de métro - par ILOVETP - Lun. 27 Juin 2016, 11:33
RE: CR de métro - par atkrea - Lun. 27 Juin 2016, 13:10
RE: CR de métro - par Aga - Dim. 03 Juil. 2016, 23:57
RE: CR de métro - par Korry - Lun. 04 Juil. 2016, 01:46
RE: CR de métro - par ardnaxela - Lun. 04 Juil. 2016, 18:48
RE: CR de métro - par cena - Sam. 25 Mai 2019, 14:33
RE: CR de métro - par cena - Mer. 26 Juin 2019, 15:17
RE: CR de métro - par Black - Mer. 26 Juin 2019, 19:20
RE: CR de métro - par cena - Jeu. 27 Juin 2019, 13:20
RE: CR de métro - par cena - Lun. 03 Fév. 2020, 14:49
RE: CR de métro - par cena - Mar. 06 Sep 2022, 06:24

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Raccourcis du métro parisien ponot 62 122 257 Ven. 10 Juin 2022, 07:45
Dernier message: alpha
Lightbulb Plan ancien du métro atkrea 16 23 481 Jeu. 04 Juil. 2019, 16:10
Dernier message: cena
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 30 555 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Paris Metro Simulator PeteParada 10 15 983 Mar. 19 Fév. 2019, 09:39
Dernier message: Tonkhu
  les lieux les plus intéressant a voir dans le métro Laveal93 12 11 193 Mer. 16 Jan. 2019, 01:55
Dernier message: Jahirange
Smile Exploration du métro Parisien bakee77 7 8 445 Dim. 23 Dec. 2018, 19:09
Dernier message: Eldiablo9903
  [Metro] qu'est ce qui vaut le plus le coup ? zul 56 60 289 Mer. 04 Juil. 2018, 18:47
Dernier message: tieum
  Métro de Pyongyang / Corée du Nord Fred75 24 22 693 Mer. 11 Avr. 2018, 22:16
Dernier message: Fred75
  Visite du métro avec l'association ADEMAS alpha 16 23 157 Mer. 21 Fév. 2018, 14:22
Dernier message: plysdn
  Métro & carrières - Historail d'octobre 2017 dmighty 16 17 193 Ven. 10 Nov. 2017, 00:45
Dernier message: Capitaine Caverne



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)