4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire
#16
1
E-ver
0
(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : En fait, c'est bête comme tout: ce qui rend la luminosité plus ou moins importante c'est l'incandescence des particules de carbone dans la flamme. [...] L'azote n'intervenant pas dans la combustion tout ce qu'il fait c'est de pomper de la chaleur qui aurait pu servir à rendre la flamme plus lumineuse.
Pour le carbone, c'est en effet ce qui fait la luminosité de l'acétylène : beaucoup de carbone, donc beaucoup de lumière (et la nécessité d'une flamme plate pour bien oxygéner tout ça). Et pour l'azote, eh beh oui, c'est évident... une fois qu'on le sait Wink

(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Tout le bouquin est truffé de "A well designed burner should ect." en fonction de tel ou tel cas d'utilisation. C'est très instructif si on s'intéresse à l'ingénierie des becs et riche d'enseignements. On y parle aussi de choses très éloignées de nos simples lampes comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), de mélanges avec d'autres gazs combustibles ou même avec du CO2 pour "tricher" un peu sur le gaz livré.
Ahhh je dois vraiment le télécharger alors. Et la dissolution dans l'acétone n'est pas éloignée de nos lampes, les phares de mes photos qui employaient tes becs tournaient avec ça. Certaines lampes domestiques aussi. J'avais même entendu parler d'un spéléo des années 60 qui avait une de ces petites bonbonnes à la ceinture, pour le côté pratique.

(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Ca explique bien des choses: j'avais déjà un lot de becs aux ouvertures énormes. Très jolis mais pas des plus utiles.
Comme ces becs ne diffèrent en rien des becs pour aceth je t'avoue ne pas avoir cherché plus loin. Je pensais à des becs que l'on pourrait connecter à des générateurs de chantier ou autres générateurs statiques.
Les collectionneurs ou vendeurs eBay font souvent la confusion, mais en effet les gros becs sont pour le gaz de houille. La flamme papillon était plus large (moins de carbone dans le gaz) mais le principe était strictement le même.

Je parle d'ailleurs sur mon blogue, avec des images d'époque Wink

[Image: gaslight-1944-applique-double-450px.gif?w=450]

Pour les chantiers il y avaient d'autres solutions que des gros becs qui n'auraient pas été des plus efficaces : multitude de lampes "individuelles" que les ouvriers pouvaient gérer eux-mêmes, lampes à pression "communes" (de tous les types : à essence, puissantes et bien faites; à huiles lourdes type mazout, sous forme de gros réservoirs qui crachaient une flamme dégueulasse...) ou pour les gros chantiers, des lampes électriques à arc.


(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Merci Cav, c'était bien instructif!
C'est le but du sujet, j'en apprends aussi Wink Heart
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire - par Cavannus - Sam. 23 Mars 2013, 18:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos appli de lecture d'images préférées pour les plans très grands Dizuite 5 3 571 Mer. 09 Fév. 2022, 14:56
Dernier message: 2006
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 59 316 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 904 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 505 376 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Information Carbure en gros - annuaire de revendeurs/fabricants Georges V 13 30 648 Ven. 09 Fév. 2018, 20:59
Dernier message: gump kta
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 82 790 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  Carte Tres Haute Résolution tylerdurden 16 18 088 Lun. 03 Oct. 2016, 20:10
Dernier message: KOP
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 572 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Cherche joints & becs ReeGall 4 6 296 Dim. 11 Oct. 2015, 21:05
Dernier message: le KanPagnArd
  Identification de lampe acethylène E-ver 25 27 617 Jeu. 02 Avr. 2015, 14:54
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)