Dim. 16 Avr. 2006, 14:39
0 | 0 | ||
Bien que franchement pas donnée, j'ai craqué y'a quelques mois pour la Myo XP, une led, puissante.
Les specs de la bestiole par Petzl sont là : http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=554
On y lit notamment qu'utilisée à puissance max, ça tient dans les 70h, et niveau éclairage :
t0 => 45m, t0+30min. => 35m, t0+10h => 25m, t0+30h =>11m
Je l'ai utilisée en spéléo, avec des accus 1800mAh pas tout à fait neufs, lors de sorties un peu longues, et les temps donnés ci-dessus me semblent assez optimistes ;-)
La première heure, le mode grand angle donne une lueur qui est pas loin de valoir celle d'une acéto qui marche. Le mode spot doit bien donner à voir sur ses 30 / 40 m.
Par contre au bout de 14h, on y voit vraiment clair qu'à quelques mètres autour de soi. Abandon du grand angle au profit du spot histoire de bien voir o๠poser mes pieds. Pour peu qu'un camarade passe à côté de vous avec une acéto qui marche, la lueur de la diode laisse définitivement la place... Après, il faut quelques dizaines de secondes pour réhabituer les yeux à la faible lueur.
Une fois revenu à l'air libre, après 16h, de nuit avec la Lune presque pleine, on ne fait pas la différence entre diode allumée et éteinte...
L'autre souci, c'est qu'avec ce genre de lampe, il vaut mieux éviter de tourner la têtes vers les p'tits copains. ça fait putain de mal aux yeux...
Voilà pour les "moins". M'reste à l'essayer avec mes accus 2800mAh tout neufs. J'ose espérer que ça tienne plus fort plus longtemps ;-)
Je ne m'étendrai pas trop sur les "plus" : c'est pas encombrant, y'a pas de tuyau qui s'accroche partout, ça s'éteint pas pendant que vous êtes coincé dans une étroiture, les 8 premières heures, ça fournit vraiment un éclairage puissant et confortable, le diffuseur grand angle est efficace (à vrai dire, s'ils pouvaient sortir une frontable avec une diode en GA + une diode en faisceau ça serait nickel). En fait, mon Ariane risque même de partir à la poubelle.
Voilà pour la rubrique feedback...