Mar. 15 Avr. 2003, 12:49
0 | 0 | ||
La 9ème expédition spéléologique dans le district de Vang Vieng au Laos s'est achevée début février dernier. Sur les 11 membres de l'équipe "Phuan Falang Gang 2003", 4 d'entre eux étaient présents en 2002 et les objectifs des années précédentes ont donc pu être poursuivis au cours de ce mois d'exploration.
L'exploration de la grotte Tham Hong Yé et sa jonction avec Tham Pha Leu Si, Tham Phoukham, mais aussi le gouffre de la Nam Xang Nua laissé en suspend par manque de matériel ont donc été au programme. Il y avait aussi certains secteurs à prospecter notamment du côté de Kasi et du plateau de Kaà¯so.
Déjà connue, la cavité touristique de Tham Phoukham n'avait été que partiellement topographiée, donnant une idée tronquée de la réalité.
La partie la plus impressionnante de la cavité consiste en une salle de 50m sur 60m, la hauteur du ciel étant proportionnelle.
Une prospection systématique a permis de découvrir une étroiture menant à une suite hélas impénétrable au bout de quelques dizaines de mètres. De plus, il existe tout un dédale sous et entre les blocs gigantesques de la grande salle, avec notamment une verticale de plus de 30m.
Il reste encore quelques points d'interrogations sur la topo dont un puits ainsi qu'une vire à franchir.
Concernant Tham Hong Yé, il nous a été impossible d'établir la jonction tant recherchée avec Tham Pha Leu Si. Malgré tout, les nouvelles galeries découvertes cette année, au terme d'escalades sportives et autres figures de style, ont permis de rajouter quelques plusieurs centaines de mètres de développement à ces cavités déjà imposantes (respectivement 5916 mètres et 2144 mètres de développement pour Tham Hong Yé et Tham Pha Leu Si), mais surtout magnifiques de par leur concrétionnement.
Quant au gouffre de la Nam Xang Nua, son exploration aura nécessité de passer plusieurs nuits en jungle. Au terme desquelles, nous resterons pourtant bloqués sur un ressaut de 5 mètres, faute de corde et impossible à désescalder.
Ce n'est qu'en étudiant la topographie du gouffre que nous nous rendrons compte qu'il se pourrait qu'il communique avec la grotte de Tham Houey Leng, dont le porche s'ouvre à Ban Phatang (nord de Vang Vieng). Pari tenu, car en escaladant le chaos rocheux du fond de cette cavité, nous avons retrouvé le dernier point topo arrêté sur rien. La jonction était faite : -312 mètres de dénivelée et 3629 mètres de développement !
Pour conclure, nous avons prospecté les alentours de Vang Vieng, notamment le plateau de Kaà¯so. Jusqu'à présent interdit aux occidentaux et c'est accompagné de militaires, AK47 en bandoulière, que nous avons été amenés jusqu'à des cavités offrant une verticalité encore limitée, (-40m), malgré le fort potentiel qui existe sur ce secteur (1300 mètres de potentiel). De grands espoirs sont donc permis.
En terme de chiffres, ce sont 7 kilomètres de topo, 14 cavités et peut-être un des gouffres les plus profond du Laos (Traversée Nam Xang Nua - Tham Houey Leng avec - 312 mètres) qui sont à mettre à l'actif de l'expédition Phuan Falang 2003.
Bien des choses restent encore à découvrir au Laos. Sur le plan spéléologique bien sà»r, mais aussi sur le plan humain et culturel. Nombre d'entre nous étaient plus préparés à jouer du tamponnoir et à dormir dans la montagne, qu'à tomber sous l'enchantement des Laotiens, riant de ces "touristes sales", ou nous invitant à partager les moments importants de leur quotidien.
Rendez-vous est donc pris pour 2004 afin de poursuivre les explorations en cours, mais aussi élargir notre champs d'action aux nombreux autres massifs karstiques du district de Vang Vieng.
11/4/2003 - source : Sourrce : Phuan Falang 2003 (Frédéric Glinec)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.speluncamundi.com/dev/actualite.php3?numero=899">http://www.speluncamundi.com/dev/actual ... numero=899</a><!-- m -->
KtaBreizh : Glaise Atao !