Jeu. 13 Mars 2003, 13:49
0 | 0 | ||
Citation :L'interet des nouvelles lampes (a diodes) c'est que [...] il n'y a plus qu'une seule lampe sur le casque. (Ex une duo, halogene + led...). [...] Le tout, en gardant une lampe de secours sur le beaudrier en speleoBen tiens ! Bonjour la sécurité ! Garder une torche à la ceinture est le meilleur moyen de la bousiller en une seule descente spéléo. Et quant à n'avoir qu'une seule lampe à LED, c'est de l'inconscience : qui peut prétendre que sa lampe est fiable à 100 % quoi qu'il arrive ? Même si la lampe est neuve, on peut toujours oublier de recharger les accus (ou le chargeur peut être débranché, défecteux,...), arracher un câble, péter un contact lors d'un choc, etc.
Pour ma part, sur mon casque je vais monter une 20 LED (éclairage principal) avec accus à la ceinture, et une Duo à LED (kit TechT, plus fiable) en complément et pour équilibre le casque avec les piles à l'arrière.
Citation :Et on peut en profiter pour utiliser un casque un peu plus leger que le bon vieux Petzl Ecrin. (Un meteor fait tres bien l'affaire)C'est vrai que l'Ecrin est lourd (et cher), mais il est très confortable et plus sécuritaire (protection et absobtion des chocs sur les côtés, là o๠la plupart des casques ne protègent que le dessus de la tête. De plus, il est très bien ventilé.
Citation :-> au final ca coute moins cher(ben oui, la dudulle plus l'aceto ca coute),Mais les LED ça coà»te aussi ! A l'usage, par contre, les LED l'emportent haut la main !
Citation :c'est bien plus leger, et c'est plus modulable. (On peut se servir de la frontale seule, en rando par exemple, du casque seul, en escalade...)Pour la spéléo, je préfère une frontale fixée en dur sur mon casque. Comme ça je suis sà»r de ne pas me retrouver comme un con dans le noir avec la lampe 30 mètres en bas. Et je ne fais pas d'escalade !