Lun. 20 Juin 2005, 15:47
0 | 0 | ||
Les transmetteurs décamétriques, comme leur nom l'indique, exploitent des fréquences dont la longueur d'onde se situe entre 10 et 100m (soit de 3 à 30 MHz). Comme tu le dis, certains décas du commerce peuvent travailler en 160m (ils ne fonctionnent donc plus uniquement sur la bande décamétrique). Aucun montage déca ne pourra mieux faire que ces appareils-là dans des conditions souterraines, si ce n'est l'utilisation d'ondes encore et considérablement plus grandes, de l'ordre de 3,5 Km pour le système Nicola.
Peut-être que le 160m (180m en 1,6 MHz) pourra donner quelque chose de relativement intéressant, en fonction de la nature de l'obstacle : front de taille ou remblais, et de la nature de l'antenne : utiliser la meilleure masse possible, donc par exemple une galerie ou un secteur inondé.
Dans tous les cas, la théorie démontre qu'on gagne considérablement à descendre un max en fréquence et bien sà»r à travailler en bande latérale unique pour maximiser la puissance de transmission (J3E pour Nicola). Mais on perd en qualité de transmission du signal BF (la voix), d'autant plus si on travaille en bande latérale unique ! Voix fantômatiques à prévoir
Jeux de mots, jeux de vélos