Ven. 07 Fév. 2003, 20:35
0 | 0 | ||
Une dizaine de morts, dont deux Occidentaux, dans une embuscade au Laos
BERNE/VIENTIANE, Laos (AP) - Les forces de sécurité laotiennes étaient engagées dans une chasse à l'homme vendredi pour tenter de retrouver les bandits armés qui ont tué la veille au moins 12 personnes, dont une Suissesse et un touriste probablement d'origine canadienne, dans une embuscade sur une route du nord du pays.
Le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la mort d'une ressortissante helvétique dans la région de Vang Vieng mais n'a pas précisé son identité. Des diplomates de Vientiane ont déclaré que le second Occidental était probablement canadien.
Les autorités laotiennes soupçonnent les rebelles de la minorité ethnique Hmong, qui se vengeraient d'une attaque contre un de leurs villages. Dans son édition de vendredi, le quotidien "Vientiane Times" évoque des bandits de grand chemin, et de source diplomatiques on parlait aussi de soldats non payés depuis des mois.
L'embuscade était tendue sur la route 13, à 4km au nord de Vang Vieng, destination touristique populaire.
Plusieurs dizaines de personnes ont également été gravement blessées, selon le "Vientiane Times", qui précise que les tireurs s'en sont pris à un bus bondé, une fourgonnette, un taxi triporteur (tuk-tuk) motorisé et un tracteur. Les Occidentaux tués circulaient à bicyclette, selon des responsables locaux. Le conducteur du tracteur, Seng Oudone, a déclaré au journal qu'il avait vu "une vingtaine de tireurs". AP
graine