Lun. 19 Oct. 2020, 08:00
0 | 0 | ||
(Dim. 30 Août 2020, 02:38)b0bby a écrit :Citation :OSCLe tube qui contient les carottes fait 6m de long, le jeu entre ce tube et les parois internes des barres de forages doit être suffisant pour prendre des courbes. La courbure maximal du forage est enfaîte très faible quand on l’observe sur une longueur de 6m. Apres avoir forer une courbes la méthode de forage reste la même que avant.
Ça ne doit pas évident de sortir des carottes de grande dimension par les courbes, est-ce qu'il y a des outils de carottage spécifique pour faire ça ?
Par contre ça arrive quelques fois que le couple de forage trop important fasse gonfler le pas de vis d’une des barre de forage ; le tube des carottes se retrouve alors coincé sous terre, dans ce cas il faut remonter toutes les barres de forage pour le récupérer
Citation :OSCJ'ai pas trouvé exactement le dessin qui correspondait au barrel de forage directionnel que l’on utilise, mais le principe est le même : le système de déviation est 100% mécanique, la partie hydraulique du barrel sert à faire tourner le moteur à vis sans fin, il y a une partie central qui est conçue pour se déformer en flexion et le patin ou stabilazer va excentrer l'axe de rotation de la tête de forage par rapport à l'axe du barrel
Comment ça marche, c'est un système hydraulique qui pousse sur le côté du puits de forage ?
Mais du coup, en analysant bien le truc, ca veut dire qu'il faut faire tourner l'ensemble pour choisir la direction de déflection ! Du coup c'est contrôlé par en haut ca aussi?