Mer. 29 Juil. 2020, 14:03
3 noktambule OSC subterranologie |
0 | ||
(Lun. 27 Juil. 2020, 14:16)OSC a écrit : Question un peu naïve : ça s'épuise vite ce genre de gisements ? Le site est exploité combien de temps en moyenne ?
Une fois les gisements alentours épuisés, qu'est-ce qu'elles deviennent les installations ? (Rétention d'eau, concasseur...)
C'est assez compliqué comme question

La durée de vie d'une mine dépend de sa rentabilité: Les forages que l'on réalise servent justement à indiquer aux géologues la profondeur et la concentration des minerais d'un site. Ils décident ensuite si ce sera rentable de construire ou dans certains cas d'agrandir une mine en fonction des prévisions de l'évolution du cours des métaux en bourse.
J'ai surtout de l'expérience sur les mines "Open Pit" c'est à dire a ciel ouvertes : Quand j'étais dans la région de Menzies, on forait pour étudier la réouverture de plusieurs Open Pit exploités dans les années 90/2000 qui étaient tombés dans l'abandon (les anciens bâtiments de traitement de l'or étaient encore là d'après ce que l'on m'a raconté mais je les jamais vu). Le cours de l'or est en ce moment au plus haut, plus 67% en 10 ans et je suis quasi sûre que dans 1 ans leurs exploitations va reprendre.
![[Image: g0qj.jpg]](https://zupimages.net/up/20/31/g0qj.jpg)
Un des 9 Open-Pit abandonnés de Menzies, mon forage se trouve en bas à droite de l'image
Il y'a aussi le cas du Super-Pit de Kalgoorlie (j'y suis passé, c’est un très beau trou

En plus de toutes les infrastructures traitement minières, les nouvelles grosses mines possèdent aussi un village de préfabriqués éphémères pour loger le personnel avec piscine terrain de sport, bar, central électrique solaire… il y a une centaine de personnes qui sur c’est villages qui sont amovibles.
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...