Ven. 29 Mai 2020, 20:09
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(Ven. 29 Mai 2020, 14:02)Krahoc a écrit : Il y a notamment quelques écrits parmi les rares archives médiévales qui expliquent comment le canal de Bièvre initial malgré ses 3m de large était utilisé pour transporter la pierre vers les chantiers du centre de Paris, et les conflits entre les meuniers et le transport de bois par flottage qui défonçait les moulins.
C'est d'ailleurs congruent avec la (trop rapide) étude de la carrière a ciel ouvert découverte dans le XIIIe le long d'un méandre, ce qui tend à montrer que le lit du fleuve n'a pas vraiment été modifié depuis Lutèce (l'ilôt de la Reine Blanche qui a les pieds dans l'eau est déjà en grande partie construit au XVe et la carrière était déjà remblayée).
Aurais-tu plus d'infos à ce propos ou les docs/études qui en parle ? Ca m'intéresse grandement
Là, tout n’était qu’ombre et beauté, dédales, calme et roche carbonaté