Ven. 29 Mai 2020, 14:02
4 2006 BiBi JoannyHxC Land-scape |
0 | ||
(Ven. 29 Mai 2020, 10:46)2006 a écrit : J'ai entendu dire que le déversoir Bièvre-Watt⁺ le long de Masséna est impliqué pour absorber le débit de la Bièvre, au moins en temps d'Orage.
Y'a aussi des tracés d'écoulement dans ce document sur un projet de restauration de la Bièvre daté de 2003 : https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtud...ignets.pdf
Quelques conneries dans ce doc pour la partie la plus ancienne...
L'enceinte n'a pas vraiment obligé à détourner le fleuve, le fossé a drainé les terrains et donc fait baisser le canal. C'est ce qui a motivé Saint-Victor à demander le creusement d'un second canal parallèle un peu plus loin.
Il y a notamment quelques écrits parmi les rares archives médiévales qui expliquent comment le canal de Bièvre initial malgré ses 3m de large était utilisé pour transporter la pierre vers les chantiers du centre de Paris, et les conflits entre les meuniers et le transport de bois par flottage qui défonçait les moulins.
C'est d'ailleurs congruent avec la (trop rapide) étude de la carrière a ciel ouvert découverte dans le XIIIe le long d'un méandre, ce qui tend à montrer que le lit du fleuve n'a pas vraiment été modifié depuis Lutèce (l'ilôt de la Reine Blanche qui a les pieds dans l'eau est déjà en grande partie construit au XVe et la carrière était déjà remblayée).