Ven. 31 Mai 2019, 09:16
2 Jahirange Lomax05 |
0 | ||
(Jeu. 30 Mai 2019, 15:22)Jahirange a écrit :(Mar. 28 Mai 2019, 21:09)Lomax05 a écrit : Salut la populasse !
Je viens de tomber sur cette video youtube qui parle d'un réseau de télécommunication pneumatique Parisien qui a fonctionné pendant 118 ans et s'est arrété en 1984.
Ce dernier était composé de stations souterraines et étaient apparemment dans les égouts car les tubes à air comprimés étaient installés dans les égouts.
Quelqu’un à t'il déjà visité ce genre de lieu ? Si oui, n'hésitez pas à poster vos photos qu'on puisse voir à quoi ça ressemble
A pluche
Visiter les égouts tu veux dire ?
Pour le coup le dernier tube pneumatique visible il est au musée des égouts !
Les stations souterraines je crois que c’était exclusivement les caves des bureaux de poste.
La question que je me suis toujours posée, c'est pour quoi avoir (continué d') utiliser les égouts alors que 30 km de GT PTT permettaient la visite et l'entretien du pneumatique dans des conditions quand même plus adéquates que les égouts et que c’était encore en 1984 le même ministère.
Les GT n'existaient pas au début du déploiement du pneumatique, mais par la suite c'est surprenant, à moins que le réseau parisien n'est été déjà totalement déployé en égout dès les années 20 lorsqu'on a commencé les GT PTT ?
Une bonne partie du réseau étant déjà dans le égout, peut être qu'il était plus pratique que toutes les nouvelles lignes soient construites dans ce même réseau, histoire de pouvoir tout inspecter d'un coup sans avoir à changer de réseau. D'ailleurs on voit des images où plusieurs lignes passent aux mêmes endroits.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !