Mer. 06 Fév. 2019, 10:50
2 Georges V TOPO |
0 | ||
(Mer. 06 Fév. 2019, 00:10)fdaniel a écrit : Ne pas s'arrêter à la simple température de la LED, le rendu des couleurs, exprimé en IRC (ou CRI en anglais), joue aussi dans le rendu final. Armytek propose de temps en temps des lampes à IRC élevé mais pas systématiquement, le mieux est d'aller voir chez Zebralight. Ces derniers ne descendent pas plus bas que 4000°K, mais ils ont pas mal de modèles avec de bons IRC.
L'IRC pour les LED n'est pas pertinent : le Ra défini par la CIE (Commission Internationale de l'Eclairage) est reconnu comme défaillant depuis très longtemps car il ne permet pas de prendre en compte des variations de teinte ou de saturation clairement visibles à l'oeil nu du fait de sa méthode de calcul. Ca n'a pas été modifié pendant longtemps car c'était un moyen de pression des fabricants de lampes à incandescence sur les fabricants de lampes fluo-compactes, mais maintenant que l'incandescence n'est plus commercialisée en Europe, ça se remue un peu.
Une nouvelle nouvelle méthode de calcul a été récemment proposée (2016) par l'Illuminating Engeneering Society of North America et est en passe de faire consensus.
Bref, l'indice IRC noté sur un emballage actuel de lampe à LED n'est pas forcément gage de qualité d'illuminant en terme de rendu. La plupart du temps, ça veut juste dire que c'est une LED qui a une température de couleur autour de 3500 - 4500 K, sans trop de prise en compte du métamérisme induit par les "trous" dans le spectre.