Ven. 27 Août 2004, 16:45
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Kalimero a écrit :Dom,
Au risque de dire une bétise,
j'avance une hypothèse pour complèter: (qu'en penses-tu ??)
Il me semble que les michelines à vapeur,
(les grosses de dernières génération)
disposaient sur leurs flans,
d'un tuyau permettant de racler l'eau
dans des bassins le long des voies de chemin de fer,
afin de refaire le plein sans s'arrèter.
(Voir la bète humaine avec Jean Gabin)
Est-il est possible que ces bassins
soient eux-même alimentés par des réservoirs plus gros
disposés un peu plus loin ??
ce que tu aurais découvert à mon sens
Voila :?: :?: :?:
Kalimero, deux petites précisions pour te repondre :
- les Michelines sont des autorails circulant sur pneumatiques Michelin (roue mixte boudin de guidage fer/roulement caoutchouc) qui n'ont jamais utilisé la vapeur, mais les moteurs, d'abord à essence, puis les diesels ;
- les systèmes de prise d'eau en marche des locomotives à vapeur, dont un est effectivement visible dans la Bête humaine, ont été importés de Grande Bretagne par le Réseau de l'àtat (devenu Réseau Ouest SNCF). Ils n'ont existé que sur les ligne Paris-Montparnasse - Chartres (à Courville-sur-Eure), Paris-Saint-Lazare - Le Havre (à Léry-Poses, visible dans le film en question) et Cherbourg (à Arnières-sur-Iton).
L'indication PLM (actuel réseau Sud-Est SNCF) exclu en principe cette hypothèse.
Donc le mystère reste entierâ¦