Sam. 29 Dec. 2018, 22:33
2 Jahirange Shadal |
1 Space Hymen |
||
(Ven. 28 Dec. 2018, 23:21)Julie.C a écrit : Bonsoir tout le monde, il y a une question qui me perturbe: en plongée souterraine, est il necessaire de faire des paliers de décompression? Et comment évolue la pression? Dépend elle uniquement de la colonne d’eau directement au dessus du plongeur, ou plutôt du volume total d’eau au dessus de lui? Les roches “reposent” elles parfois sur l’eau, en transmettant une partie de leur masse, et donc en augmentant la pression?
La pression est elle par exemple supérieure sous une roche aquifère?
??
Julie
Shalala a globalement raison, mais
la pression dépend de la hauteur de la colonne d'eau et effectivement de la salinité.
Les ordinateur sont étallonné pour une eau de mer moyenne, en fait, ils donnent des profondeur fausses si la salinité differe. En eau douce l'erreur est de 3 % quand meme = on est plus profond que ce que l'ordi indique.
Ta question rhétorique de la pression d'une masse de roche n'a en fait pas de sens. Si la roche appuie (c'est possible, l'eau va monter de chaque coté jusqu'a l'equilbre, et donc on a bien pression = hauteur d'eau libre.
mais la ou shabada se trompe, c'est quand la riviere est en mouvement, ce qui est courant (c'est le cas de le dire). La pression va dépendre de perte de charge représenté par la tortuosité du conduit et les étroitures. En simple, une riviere peut ne pas avoir la meme altitude a chacun de ses cotés si elle est en mouvement.on sent tres bien cette pression dynamique quand on force une étroiture avec du courant (tient tout a l'heure ca faisait ca, mais en plus pas de visi, eau a 11 °C et dehors 0°C quand on sortait avec lark. Ca pique...
julie ta question doit sans doute est relative à un autre questionnement. Quel est il?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!