2 Freed PeteParada |
0 | ||
Plein de choses à remarquer dans cette courte séquence qui ne peut évidemment pas avoir moins de 25 ans :
- Une locomotive à vapeur sur la Ceinture Sud, haut-le-pied et tender à l'avant, dans le sens Sud-Nord, je pense que c'était très inhabituel. C'est la 230 G 353.
- En effet, vue magnifique sur la cheminée de l'usine Popp (plus grande cheminée en brique de Paris) cachée désormais de ce côté par l'ignoble École d'architecture.
- Le port sur la Seine est en intense activité (transport de pondéreux).
- La caténaire 1500 volts présente sur une des voies du Pont National, ce qui permettait les échanges de locomotives, de trains de fret, ou de trains vides en traction électrique Paris Sud-Est <> Paris Sud-Ouest (Paris-Lyon / Bercy <> Tolbiac / Paris Austerlitz).
- Les 2 wagons jaunes stationnés sur le quai haut de la voie 38 Râpée Supérieure ; ils servaient tout à fait exceptionnellement pour l'embarquement / débarquement de chevaux de la Garde Républicaine (Caserne Morland) partant ou revenant de démonstrations hors de Paris.
- Le vieux Poste d'aiguillages Saxby du Pont National encore en service bien sûr à cette époque.
- Le faisceau de voies de la Râpée Nord, propre et utilisé, "disparu" aujourd'hui sous la végétation.
- Un des chauffeurs est un britannique ! (sans doute en stage) ; outre son "air british", la casquette en cuir typique et le port de la cravate dans cette activité de "pelletage" ne trompent pas.
- Un ami aurait reconnu un cataphile sur les images, mais vu l'âge du film ce serait un vieillard dont on ne peut plus rien tirer.
Belle découverte en tous cas.
Bon week-end à tous,
Plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
(CHINE, 4e siècle av. JC)