13 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Troller dans La Nature, 1909 : Les Carrières de Paris, L'Accident de la rue Tourlaque
#2
2
Freed
Jahirange
0
(Jeu. 30 Nov. 2017, 10:40)ILOVETP a écrit : Je ne sais pas dire si c'est lié mais il n'y a plus de 12 rue Tourlaque aujourd'hui. L'emplacement est occupé par un immeuble bas et postérieur aux années 1900. Il n'est pas exclu que, endommagé, l'immeuble ait été foutu par terre à la suite de l'effondrement.
Deux petites remarques:
- Il n'est pas impossible que l'ancien immeuble du 12 (et ses voisins du 8 et 10) aient été détruits suite à l'effondrement de la chaussée, mais celui qui les a remplacés n'est pas particulièrement bas. Il fait 7 étages, aussi haut que son voisin qui date de 1901. Si les causes de l'effondrement ont été traitées, il n'y a pas de contre-indication à une nouvelle construction classique. Et dans le cas général, il n'y a pas une différence considérable entre un immeuble de 4 étages et un de 6-7.

- L'absence d'un numéro 12 (et d'un numéro 10 en l'occurrence) n'est pas étonnant, et se retrouve ailleurs dans Paris. Dans presque toutes les petites rues présentant une pente importante, les immeubles construits du 18ème au début du 20ème siècle étaient de faible largeur (2 doubles fenêtres standard), par facilité architecturale et technique (différentiel de niveau limité). On l'observe du reste encore aujourd'hui dans la rue en question un peu plus loin, aux 15, 17, 19, 21, 23 rue Tourlaque. Le temps passe, et quand un nouvel immeuble est construit en remplacement, il l'est bien souvent sur plusieurs parcelles, et devient soit le 8-12 rue machin, soit le 8 tout court et des numéros disparaissent...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Troller dans La Nature, 1909 : Les Carrières de Paris, L'Accident de la rue Tourlaque - par ardnaxela - Jeu. 30 Nov. 2017, 14:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] 2016 - Thomas & Vanara - Les carrières sous Paris et sa périphérie ILOVETP 0 1 472 Mar. 04 Fév. 2025, 21:43
Dernier message: ILOVETP
  [Article] 2013 - Thomas Le Roux - Les effondrements de carrières de Paris ILOVETP 0 2 747 Jeu. 19 Sep 2024, 13:24
Dernier message: ILOVETP
  [Article] 1990 - Blanc, Lorenz et Viré - Le liais de Paris et son utilisation dans le ILOVETP 0 558 Sam. 14 Sep 2024, 22:45
Dernier message: ILOVETP
  [Article] 1995 - Daniel Obert - Les anciennes carrières souterraines de Paris ILOVETP 0 585 Sam. 14 Sep 2024, 22:37
Dernier message: ILOVETP
  [Livre] Charles-Axel Guillaumot ; Premier inspecteur des Carrières de Paris. Lhermine 25 68 487 Sam. 01 Juin 2024, 17:40
Dernier message: Lhermine
  [Article] - Les effondrements de carrières de Paris : La grande réforme des 1770's ILOVETP 1 2 455 Sam. 11 Fév. 2023, 18:17
Dernier message: Gastrik
  Cataphiles ; Anthropologie souterraine dans les carrières de Paris Lhermine 8 8 621 Dim. 11 Dec. 2022, 09:54
Dernier message: Lhermine
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 5 572 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Notice sur les carrières et les travaux de consolidation des carrières souterraines thomas 2 8 628 Lun. 13 Juil. 2020, 18:48
Dernier message: Krahoc
  Atlas de Maire - Plan des carrières sous Paris ILOVETP 13 22 641 Ven. 10 Juil. 2020, 14:34
Dernier message: Capitaine Caverne



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)