Mar. 24 Oct. 2017, 09:33
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(Dim. 22 Oct. 2017, 16:19)Yann Solo a écrit : En tous cas, je trouve le revirement de Psy intéressant. On peut se demander dans quelle mesure son travail ne fait pas aussi partie du patrimoine. Quand on voit l'intérêt que les galeries commencent à porter au "street art", on peut se demander si le "ktart" ne sera pas aussi reconnu dans quelques temps. Certes, Psy n'a pas la notoriété de Space invader, mais on a bien vu la mairie de Paris porter plainte contre les voleurs de ses mosaïques. Peut-être portera t-elle son attention, un jour, sur la création cataphile qu'elle cherchera aussi à protéger.
J'apprécie beaucoup les secteurs vierges d'inscriptions, et j'admire le travail de restauration accompli sur certaines salles, mais je me garderais bien d'effacer les signes dont je ne sais absolument rien de la valeur qu'ils prendront avec le temps...
Le ktart? faudrait définir ce que c'est. La peinture est elle une spécificité des catas ? La sculpture aussi ? Je pense pas, de plus on peut trouver en surface des œuvres bien mieux réalisées que celles que l'on peut trouver sous terre. Rien qu'au niveau de la peinture, il y a des réalisations dans la rue ou dans des friches qui mériteraient d'être protégées et qui pourtant disparaîtront nettoyées par les autorités ou avec le bâtiment dans lesquels cela a été réalisé.
Beaucoup de gens connaissent "le mur" rue d'Oberkampf où des artistes peignent un mur et leur oeuvre reste un mois ( http://www.lemur.fr/ ) , il y a là des chefs d'oeuvre temporaires, alors que dans les catas on garde bip bip et le coyote pour des années...
Une spécificité des souterrains, c'est l'aménagement de salles, je pense pas que l'on retrouve dans d'autres milieux ce genre de réalisations. Cela relève-t-il de l'art, je n'en sais rien.