Mar. 24 Oct. 2017, 09:17
0 | 0 | ||
(Lun. 23 Oct. 2017, 16:28)Gizmo a écrit :Oui, mais on ne pourra jamais faire de sélection à l'entrée (et sur quelle base en plus)(Ven. 20 Oct. 2017, 18:54)noktambule a écrit : J'ai l'impression que déplorer la destruction du GRS en l'arpentant soit même revient à critiquer le tourisme de masse et la dégradation des espaces naturels alors que l'on se trouve soit même sur le sable et que de fait, on y participe.
Pour les espaces naturels détruits par le tourisme de masse, il y a de ça oui, si on ne se limite qu'à être un touriste lambda, même respectueux, et c'est surtout à cause de l'exploitation commerciale qui est faite de ces lieux. Pour le GRS, non.
Il y a une différence entre celui qui se balade sans rien faire d'autre que se balader, en ramassant et remontant toutes ses merdes, et celui qui pose son blaze au milieu de la vague, qui pète une bouteille de pif sur un mur, qui taggue une plaque de rue ou un dessin de carrier, qui s'acharne sur des sculptures (etc etc...).
Et sinon il y a aussi celui qui ramasse les saloperies de tous les porcs/égoïstes/rageux lors des cleans, c'est encore mieux que celui qui se balade sans rien faire.
Bref on peut très bien arpenter le réseau (même en touriste !) sans le dégrader, voire en l'améliorant.
Le schéma est donc binaire: soit n'importe qui peut entrer, et il y aura des dégradations, soit personne ne peut entrer, et n'y aura pas de dégradations.
C'est aussi simple que cela.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !