Lun. 19 Oct. 2015, 13:44
5 Abdul El Razad Alan Galaes ILOVETP Monsieur S |
0 | ||
(Lun. 19 Oct. 2015, 09:45)Galaes a écrit : De toute façon je ne pense pas qu'à l'époque on ait eu une "culture du musée" ouvert à tous
(Lun. 19 Oct. 2015, 12:54)Galaes a écrit : Parler d'"attraction touristique" à cette période c'est quand même hyper anachronique.Je ne sais pas d'où te vient cette certitude mais elle est assez largement erronée... Parler "d'attraction touristique" est même plutôt approprié puisque c'est justement à cette époque que se crée en Europe cette notion (certes pas sous cette appellation) de lieu touristique et plus généralement de ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'industrie du tourisme. Hugo notamment a largement écrit sur la question.
L'idée de présenter au "grand public" les collections d'art et surtout sa concrétisation avec l'ouverture de musées ou de monuments exposant un patrimoine particulier (au delà du bâtiment lui même), c'est une démarche qui date bien de la fin du 18ème/début du 19ème. La démarche d'Héricart de Thury s'inscrit donc pleinement dans cette logique, constante aussi bien sous la République que sous l'Empire ensuite. Comme d'autres l'ont dit avant, son projet initial d'entrée monumentale en est un témoignage révélateur.
(Lun. 19 Oct. 2015, 09:45)Galaes a écrit : je ne pense pas qu'à l'époque on ait eu une "culture du musée" ouvert à tous qui puisse être comparée à aujourd'huiEt pourtant...
Dès cette époque c'est bien un public universel qui est visé, pas un sous-ensemble aristocratique, de droit pour l'époque ou de fait. Mais évidemment on retrouve alors dans les musées ou monuments, du Louvre aux Catacombes, une population assez peu populaire et très peu représentative du grand public.
Mais attention à ne pas en tirer des conclusions hâtives pour autant, en gardant par exemple en tête qu'en 2015 encore, où l'offre culturelle est très vaste et au moins ponctuellement gratuite, les 2/3 des adultes français n'ont pas mis les pieds dans un établissement culturel dans l'année, et si quasi 90% des bac+5 l'ont fait c'est le cas de seulement 12% des non diplômés...
C'est une réalité toujours contemporaine: si demain tu vas à la dernière expo-évènement dans le dernier-né des musées, tu as plus de chances d'être entouré de cadres, avocats et médecins urbains que d'ouvriers ruraux. Comme en 1810...