Lun. 19 Oct. 2015, 13:16
1 ILOVETP |
0 | ||
(Lun. 19 Oct. 2015, 13:01)Capitaine Caverne a écrit : Sinon, sous Héricart de Thury, même si on ne peut pas parler de "tourisme", les lieux, chaque lieu est destiné à être montré, qu'il s'agisse de l'ossuaire Denfert-Rochereau, des cabinets de minéralogie, etc.
Ils n'étaient pas forcément montrés à un maximum de personnes possibles, mais à un public mondain (visite en groupe des catacombes), et/ou intellectuel (cabinets de minéralogie et d'ostéologie ) et/ou sans aucun doute politique aussi (montrer un travail bien fait, créer un "monument", impressionner, acquérir de la reconnaissance pour monter en "grade", pour avoir plus de moyens,...).
C'est effectivement beaucoup plus réalisme que de parler de circuit touristique. Pour le rangement des os y a aussi un côté très memento mori et retour de l'imaginaire antique d'où sans doute le choix de catacombes plutôt que d'ossuaires pour les désigner. Après faudrait mettre le nez dans les sources pour avoir une vraie réponse sinon on en reste au stade des suppositions avec chacun son avis (sauf si la question a déjà été traitée quelque part)