Lun. 19 Oct. 2015, 13:01
(Modification du message : Lun. 19 Oct. 2015, 13:06 par Capitaine Caverne.)
2 ILOVETP LOUL |
0 | ||
(Lun. 19 Oct. 2015, 12:05)ILOVETP a écrit : Je ne vois pas en quoi les piles bien propres impliquent nécessairement une ouverture au public.
On n'est pas obligé d'être bordélique dans le cadre privé. Accessoirement on parle de restes humains, ça fait des millénaires que les bonshommes ne traitent pas ça comme n'importe quel autre déchet.
Des os bien rangés permettent aussi d'en ranger plus.
On a ce cas dans de nombreux ossuaires, un au Sud de Paris, ou d'autres ossuaires en France ou dans le monde, souterrains ou pas. Même s'il ne s'agit en général que de simple rangement, et non de décors et de mise en scène (quoique).
Sinon, sous Héricart de Thury, même si on ne peut pas parler de "tourisme", les lieux, chaque lieu est destiné à être montré, qu'il s'agisse de l'ossuaire Denfert-Rochereau, des cabinets de minéralogie, etc.
Ils n'étaient pas forcément montrés à un maximum de personnes possibles, mais à un public mondain (visite en groupe des catacombes), et/ou intellectuel (cabinets de minéralogie et d'ostéologie ) et/ou sans aucun doute politique aussi (montrer un travail bien fait, créer un "monument", impressionner, acquérir de la reconnaissance pour monter en "grade", pour avoir plus de moyens,...).
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.