Lun. 19 Oct. 2015, 12:57
1 ILOVETP |
0 | ||
(Lun. 19 Oct. 2015, 12:40)ILOVETP a écrit : Du calme Jean-Michel. C'est pas nécessaire de traiter tous tes interlocuteurs avec mépris ni de considérer que personne n'a jamais rien lu sur ces sujets ici.
Je note, du reste, qu'à part la question dérisoire de savoir si on range proprement ou pas en l'absence de visiteurs, ce qu'on raconte n'est pas contradictoire. Quant à savoir pourquoi c'est le bordel dans les autres ossuaires, je te laisse y réfléchir encore deux minutes... Indice : pense aux cabis. ("Ah ouais mais si y a pas de caillasses sur les marches c'est parce qu'on n'en a pas mis : au début on ne voulait faire descendre personne là-dedans").
Ah mais je ne suis pas méprisant là, sauf peut-être concernant le fait que tu fasses semblant de ne pas comprendre ce que je dis sur les piles d'ossements et l'aménagement, ça ça m'irrite.
Et puis, si je poste un lien vers un bouquin, ça n'a rien à voir avec le fait que je considère que tu n'as pas lu ou quoi que ce soit d'autre , je donne juste une source. Ne le prends pas mal, parce que, pour le coup, ce n'était absolument pas méprisant (Je pense être assez clair quand je suis méprisant ou condescendant non?)
Concernant le fond, nous sommes d'accord sur la chronologie, oui, mais pas sur les motifs. L'aménagement de l'Ossof n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il ait fallu vider les cimetières parisiens, sauf peut-être dans le sens qu'à cause (ou grâce à?) cette décision d'évacuer les ossements dans les vides de carrière, ces derniers ont fini sous terre et donc sous la responsabilité de HdT.
La décision d'aménagement, elle, ne dépend que d'Héricart. Personne n'a fait pression pour avoir un droit d'accès ou de regard sur des vieux os oubliés de tous. Et, ici, on ne causait que de cet aménagement, pas de la raison qui avait conduit tous ces ossements à se retrouver là...
Enfin bref, tout ça pour dire que le fait de ranger, de faire un circuit, et une entrée et une sortie, ça s'inscrit dans une même logique, et que c'est dissocié avec la raison sanitaire. Et que cette logique qui est d'en faire un monument/musée/circuit touristique n'est pas liée à un besoin fondamental du public d'aller se recueillir sur des tombes, mais à la volonté de HdT, qu'elle soit pour une question de pépètes ou d'Ego, la question demeure.
Qui n'a point bu,
Boira
Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute
Boira
Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute