Lun. 19 Oct. 2015, 12:29
(Modification du message : Lun. 19 Oct. 2015, 12:31 par Abdul El Razad.)
4 Galaes Jahirange la_gargouille romainpp |
0 | ||
Ensuite, il faut bien comprendre comment fonctionnaient les cimetières à l'époque... Pas de stèle, pas de tombe, (sauf pour les riches) des fosses communes, et peu ou pas d'ancrage émotionnel des vivants à la sépulture de leurs défunts. En fait, les "cimetières" étaient bien souvent des aîtres, c'est à dire des espaces libres et consacrés autour des églises et où on enterrait les morts sans forcément de croix et encore moins de stèle de pierre.
Les pratiques de l'époque étaient de mettre le corps en terre à décomposer dans un premier temps, pour "purifier" et faciliter le pardon divin, et puis quand on avait besoin de la place, on déterrait les ossements qu'on jetait dans une fosse commune pour mettre en terre le suivant...
Parfois, (Je pense ici à l'Aitre Saint-Maclou à Rouen), en lieu et en place de fosse commune, on met les ossements dans un monument, et dans le cas qui nous intéresse, à Paris on finit par les benner dans les vides de carrières. Les gens ne vont pas visiter mamie au cimetière ou déposer des fleurs sur sa tombe, ils n'ont aucun attachement au lieu, mais viennent plutôt allumer une bougie au sein de l'église dont dépend l'aître.
Enfin bref, non, le public en 1770 n'allait pas dans les cimetières pour se recueillir, d'ailleurs c'est en cette même année qu'on a déplacé les cimetières hors des villes, rendu obligatoire les murs d'enceinte et introduit le système de concession... Et en 76, on interdit définitivement d'inhumer dans les églises.
IloveTR> Pfffff, c'est l'inverse... C'est l'ouverture au public qui implique nécessairement des piles bien rangées. Tu connais une seule administration qui investit du temps dans quelque chose qui est caché? D'ailleurs, cf. les ossuaires souterrains loin du chemin touristique de l'Ossof, rien n'est aménagé.
PS, si ça vous intéresse, un peu de lecture: http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649...4_5_279800
Qui n'a point bu,
Boira
Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute
Boira
Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute