Mer. 29 Avr. 2015, 10:27
1 Monsieur S |
0 | ||
(Mar. 28 Avr. 2015, 17:29)lau a écrit : Y aller tout seul, oui c'est risqué : imagine, tu te pètes la cheville en glissant sur un peu de boue, rien de grave, mais... Personne pour te remonter. Personne pour aller chercher de l'aide.
Y aller sans guide mais accompagné c'est beaucoup moins dangereux. Du moment que tu as une bonne carte et un vague sens de l'orientation (boussole au cas où), tu ne peux pas te perdre. Par contre ça demande pas mal de bon sens, ou à défaut d'expérience, pour savoir par exemple dans quelles flaques d'eau il peut y avoir des trous dangereux masqués par l'argile en suspension (puisards, fosses, bassins, voire puits sans margelle), et quels ciels sont suffisamment fissurés pour être instables. Donc si tu n'es pas sûr de toi, cantonne-toi d'abord aux secteurs les plus passants et avance prudemment dès que tu ne vois plus tes pieds. Et au niveau des accès, deux maîtres-mots : efficacité et discrétion. Si tu commences à galérer sur la fermeture, ressors, referme, va faire un tour et réessaye plus tard.
À mon sens on n'est pas obligé d'y aller sans guide la première fois pour apprécier les carrières, chacun son aisance et sa façon de vivre les choses. Si tu le sens vraiment vraiment mal et y vas quand même, c'est la meilleure façon de faire n'importe quoi et te mettre en danger. Mais si tu veux un guide, il va falloir être patient, te renseigner et sympathiser avec les gens en amont... À ta place, quelqu'un d'internet qui ne te connaît pas et veut te descendre direct, je me méfierais... Ça a plus de chances d'être quelqu'un qui est descendu guidé trois fois et veut se faire mousser en s'improvisant guide, plutôt qu'un vrai cataphile.
Bonne chance en tout cas !
Bien ! Je vois que tu as commencé à endosser ton costume de guide bienveillante
Vite, vite, le CR de descente !!
...Abbey-Rôdeur...