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Carnet de Route de Brewal 21/11/2002 Depart pour l'Amerique
#2
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25 novembre 2002

1er jour :
Le soleil vient de disparaitre derriere le col qui separe Deer Mountain
de The Whaleback. Installe sur une crete a quelques kilometres a l'Est,
j'assiste, contemplatif, a la tombee de la nuit. En contrebas, dans la
petite
vallee, les herbes rousses, sequelles de la secheresse exceptionnelle de
l'ete dernier, laissent entrevoir les longs meandres noirs de la Butte
Creek. Le ciel sans nuage s'assombri rapidement. La nuit s'annonce
fraiche.

Apres avoir installe ma tente, j'allume le feu. Sous les grands pins
ponderosa qui m'entourent, ce n'est pas le bois mort qui manque, alors
j'elargi encore le foyer : une partie pour les flammes, l'autre pour les
braises et la cuisine. Ce soir, je me prepare une sauce bolognaise avec
de la vraie viande, s'il vous plait. Il est presque impensable
d'emporter avec soi en randonnee de la viande crue - conservation, poids
; par contre, en cuisant a l'avance et meme en deshydratant au mieux de
la viande hachee, des morceaux de poulet ou des lardons, on peut
facilement emporter pour une semaine de proteines. J'ai
definitivement adopte cette technique que Timo, Finlandais randonneur et
bon vivant, m'a montre un jour.

C'est mon premier jour de randonnee dans les Cascades, un massif
montagneux du NE de la Californie ou les paysages volcaniques les plus
varies se succedent d'une vallee a l'autre. Pour profiter au mieux de
cette region entierement comprise dans des parcs naturels (Klamath et
Shasta National Forest), je me suis decide a la traverser a pied sur
environ 80 kms. Il m'a ete difficile de trouver une carte topographique
de la region. En allant au QG de l'IGN local, en grande banlieue de San
Francisco, j'ai quand meme pu obtenir une carte 1:100 000, imprecise et
datant de 1979, mais suffisante cependant. Mon itineraire part des
contreforts du Mont Shasta, majestueux volcan de 4700m d'altitude,
traverse des forets parsemees de champs de laves basaltiques, descend
dans la caldera de Medecine Lake avant de se terminer au "Lava Beds
National Park".

C'est avant tout ce parc qui m'a attire dans cette region. On y a
recence plus de 400 grottres formees par la lave, un type de cavites que
je n'ai encore jamais vu, mais qui est loin d'etre rare. On en rencontre
au Kenya, en Coree, aux Canaries, les plus spectaculaires etant celles
de Hawai ou le plus grand tube a un developpement de 65 kms et une
profondeur de 1100 m !

Ici, aux Lava Beds, il suffit de se prommener au milieu des
effondrements pour trouver un acces au canal principal. Les galeries ont
en general un diametre confortable allant jusqu'a 10m de large. La lave
solidifiee a fige la fluidite initiale du magma : vaguelettes au sol,
lignes de niveau, affluents, piliers et balcons, stalagtites de lave et
paroies fondues. Meme des glacieres se cachent dans ces cavites. Apres
quelques visites de tubes, les plus temeraires des vulcanospeleologues
peuvent alors aller visiter le joyau du parc : Catacombs' Cave et son
reseau labyrinthique de 2100m de developpement. Je suis impatient
de voir ca.

Cette premiere journee s'est finalement bien deroulee. J'aprehendais un
peu le passage a gue de la Butte Creek parce qu'il n'est jamais evident
d'entreprendre ces traversees glaciales, pieds nus et charge comme un
mulet. En fait, une tempete benefique a recemment sevi sur la vallee et
a renverse plusieurs troncs en travers de la riviere. J'ai donc pu la
franchir en faisant l'equilibriste.

2eme jour :
Aujourd'hui, j'ai plus de denivellee devant moi. D'abord, je descend
vers le village isole de Tennant. Azimut 95 degres. Les sauges touffus
et la lave acceree rendent la progression difficile dans la
descente. Alors que j'observe des sitelles americaines finalement
presque identiques a celles d'Europe, des oies passent en caquetant dans
le ciel et poursuivent vers le Sud. C'est une bonne surprise car je ne
m'attendait
pas a voir des migrateurs aussi tard dans la saison.

Apres avoir fait le plein d'eau chez un viel homme qui habite a
l'exterieur de Tennant, je repars vers la foret en direction de Squaw
Peak. Je me perd pendant pres de trois heures ou les sentiers vont
partout sauf a Squaw Peak, le GPS n'y fera rien ! Apres etre parvenu a
sortir de la zone maudite, je passe pres de Glass Mountain. Ce
volcan est le principal gisement d'obsidienne de la region mais a
surtout projette des morceaux de pierre ponce sur toute cette zone. Il
suffit que je me penche pour en ramasser. J'apprendai plus tard que la
pierre ponce, seule roche
qui flotte, est de meme composition chimique que l'obsidienne, roche
vitreuse, mais qu'elle a simplement refroidi beaucoup plus doucement
permettant ainsi la formation de bulles de gaz. Un peu comme de la pate
a pain.

Il est maintenant 16:30. Il fera nuit dans moins d'une heure, et il
devient evident que je n'arriverais pas ce soir a Squaw Peak. Je
me resouds a poser le camp ici, entre deux congeres. A 2100m, le froid
devient de plus en plus mordant, au point qu'en montant ma tente, les
deux armatures en aluminium du dome craquent puis cassent. Avec une
branche de pin, j'improvise un montage "canadienne" pour ne pas avoir a
dormir sous les etoiles par -5 degres C.

3eme Jour :
Je dois passe a Medecine Lake pour faire le plein d'eau et poursuivre au
Nord jusqu'a Fourmile Hill ; ca me fera une longue journee de 25-28 kms
compte tenu du petit retard d'hier. J'avance assez vite d'abord car je
parviens a n'emprunter que des pistes de motos neige dont la saison n'a
pas encore commencee bien que tout au dessus de 1800m soit deja enneige.
C'est une neige d'il y a quelques semaines, durcie en surface ma qui
ramolie et fond au fur et a mesure de la journee. La fin de l'apres-midi
est difficile car la croute cede systematiquement sous mes pas. Des
raquettes ne seraient pas un luxe.

Medecine Lake qui s'est forme au centre d'une caldera, un cone
volcanique effondre sur lui-meme., Si en ete l'endroit doit fourmiller
de randonneurs et de pic-niqueurs, il est aujourd'hui comme je
l'imaginais en regardant la carte, completement desert. Alors que je
remonte vers le sentier avec mes deux litres d'eau, un grand oiseau
s'envole du haut d'un pin a 50 metres de moi. Un vol lourd et puissant,
un corps brun fonce, la tete et la queue blanche, c'est un aigle chauve.
Ils sont assez nombreux a hiberner dans la region, parait-il, en
particulier un peu plus au Nord, autour de Tulelake.

En sortant de la caldera en direction de Foumile Hill, la marche devient
de + en + penible. J'ai les pieds froids et mouilles, mais surtout a
chaque fois que la croute de neige cede sous mes pas, mon talon
s'enfonce brutalement ce qui, a force, provoquera une tendinite qui
m'embetera pendant plus d'une semaine. Deux kms plus loin, la piste
croise une route en terre. A peine y ai-je pose les pieds que j'entends
se rapprocher un bourdonement de moteur, celui d'un vehicule a
chenilles, une 'auto neige' de chantier, en gros. En me voyant sur le
bord de la route, le chauffeur debraye et sort de sa cabine. Je lui
raconte mon histoire en 2 mots mais comme il semble curieux d'en savoir
davantage, il me propose de m'avancer de quelques kms. J'accepte avec
plaisir. Le type s'appelle Dave et travail pour une societe de forages
experimentaux pour exploiter les eaux geothermales de la region. Un
organisme independant a recemment donne un avis negatif quant aux
impacts de l'activite sur l'environnement dans ce parc naturel, mais la
societe poursuit ses travaux en attendant de trouver un terrain
d'entente. Apres 4 kms, Dave me depose a une altitude ou la neige a
presque completement fondue. Lecture passionnee de Edward Abbey au coin
du feu pour courroner la journee.

4eme jour :
En fin de matinee, j'entre enfin dans les limites du parc national. Sur
ma gauche, je depasse un cratere de 60 metres de diametre, celui-la meme
qui a deverse toute la lave des Lava Beds. Plus bas, la 'Hidden Valley',
en fait un large reseau effondre qui forme aujourd'hui un pseudo canyon
dans ce paysage ou le ruisselement de surface n'existe presque pas. A
l'horizon, une large plaine d'herbes jaunes et de roseau se deroule
jusque tout au loin, au Tulelake.

Je devale d'un bon pas les derniers kms qui me separent encore du
camping. Derriere Crescent Butte, un cone de cendres beant devant moi,
je trouverai la cabane des rangers des Lava Beds. Une bonne douche, un
solide dejeuner et une longue sieste, voila tout ce dont je reve
maintenant. Les grottes attendront !

BREWAL
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