0 | 0 | ||
En effet, ce n'est pas un ouvrage destiné à tout le monde. C'est un ouvrage assez technique, dirons-nous. Il faut être sacrément intéressé par le sujet pour le lire en entier. Mais il a cet intérêt d'inventorier chaque plaque existante ou disparue et donc de dresser un panorama des inscriptions de l'ossuaire en cette année 2012, comme cela a été réalisé à plusieurs reprises dans le passé. Inventaire qui saura être consulté dans plusieurs décennies pour voir quelles plaques auront (encore) disparu entre temps.
La partie sur les plaques disparues est intéressante à plus d'un titre. On y apprend notamment l'existence d'une Tour Eiffel d'ossements. On a aussi une photographie de la plaque ossa arida (située depuis les années 80 près de la boutik, dans le grs) à son emplacement initial.
A la fin de l'ouvrage, il y a des choses fort-bienvenues : index des auteurs et des livres dont ont été tirées les textes des plaques, brèves notices biographiques de ces auteurs, récapitulatif des origines des ossements, ainsi que leurs années de transfert.
Cependant, je noterais deux bémols.
Le premier : que toutes les galeries de l'ossuaire n'aient pas été inventoriées (la faute à la direction de l'ossuaire, qui refuse d'ouvrir toutes les parties à des chercheurs (!!!) ).
Le deuxième : dommage qu'il n'ait pas été réalisé une photographie de chaque plaque ; la typographie, l'emplacement et la justification de chaque texte, la forme de la plaque, ayant -à mon avis- autant d'importance que le contenu de l'inscription.