Dim. 21 Nov. 2010, 19:40
0 | 0 | ||
casper a écrit :avant= prevu, pensé.....Mettons que tu veux shooter une scène en noir et blanc, que tu as une idée très très précise de ce que tu veux. Tu mets ton appareil en mode "noir et blanc" et tu shootes ? Si c'est le cas ça veut dire que tu subis LA manière qu'a ton appareil de faire du n&b, souvent sur les compacts c'est même de la désaturation moche, alors qu'il y a une infinité de manières d'arriver à un noir et blanc à partir d'une scène en couleur (en argentique chaque pellicule a son rendu propre etc).
apres = REtouche, correction.....
Il y a aussi des choses sur lesquelles tu n'as tout simplement pas la main parce que la machine les calcule toute seule, et les constructeurs savent que personne ne réglera tout ça directement sur le boîtier, c'est pour ça qu'on a la possibilité de mettre directement les mains dans le RAW avec un ordinateur...
On est d'accord, mettre des néons, des bas de caisse, un aileron et la sono dans le coffre sur une photo qui n'a rien d'intéressant à la base parce qu'on la prise comme un gland c'est pas très intéressant. Mais en général ça se voit non ?
Par contre, le post-traitement ça n'est pas uniquement du rattrapage de choses qu'on aurait pu corriger à la prise de vue, ça n'est pas QUE de la facilité (même si c'est hyper confortable, c'est clair).
(ptin elle fait parler ta photo Surkrut !
![Confused Confused](https://ckzone.org/images/smilies/confused.gif)
![Icon_lol Icon_lol](https://ckzone.org/images/smilley-bis/icon_lol.gif)