Ven. 19 Nov. 2010, 15:05
0 | 0 | ||
Tom Joad a écrit :Ouais mais en meme temps c'était pas un débat que je lançais, c'était une question.Perso je pense que chacun a son "degré acceptable" de retouche.
Si on veut lancer un débat on pourrait demander: Doit-on forcément être un énorme connard avec les nouveaux sur CK ou a-t-on le droit d'être gentil? Enfin c'est un exemple. (Ca ne t'est pas adressé, c'est général).
Bref.
Mais oui je sais bien que ce n'est qu'un outil, et que trop utilisé il perd toute crédibilité, mais bon ya un moment o๠l'outil engage la responsabilité de celui qui l'utilise. Je veux dire c'est pas parce que t'as la possibilité avec Photoshop de potentiellement (une fois que tu manies un peu) faire tout à partir de rien que tu te dois de l'utiliser.
Enfin bon je suis pas photographe donc j'arrive pas bien à comprendre ce raisonnement, mais j'ai du mal à me dire que pour faire des belles photos il faille passer par de la retouche.
Fin je sais pas, j'ai envie de me dire que tu peux faire des très belles photos sans ça, et je pense que vu le niveau général de ce que tu postes tu dois carrément pouvoir confirmer.
Je retouche un peu les photos, souvent au niveau de la balance des blancs, l'exposition, contraste, et parfois du HDR soft ou quelques effets.
Mais ça reste très soft parce que j'ai toujours du mal psychologiquement à m'éloigner de la photo de base pour en faire quelque chose de moins conforme à la réalité de ce que j'ai vu, mais plus "artistique".
Je connais une personne qui fait de la photo aussi, qui a un matos nettement moins bon que le mien, qui n'est peut-être pas meilleure en prise de vue pure, mais qui sort des images de ouf en retouchant fortement. Elle était limite choquée que je retouche si "peu", et pourtant aux yeux de certains, c'est déjà trop...
Exploration urbaine en Alsace et alentours : http://underground.worlds.free.fr