Mar. 09 Nov. 2010, 00:54
0 | 0 | ||
une crue la semaine dernière a totalement noyé le puits durant 2 jours
<!-- m --><a class="postlink" href="http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=437:2010-10-31-vortex-puits-de-ronze-&catid=81&Itemid=123">http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option ... Itemid=123</a><!-- m -->
a la décrue ce fut nettoyage, ressortie de plusieurs m3 de remblais, pompage, changement du matos détruit....
puis de nouveau desob.
Des escalades ont été tentées également sans suite réelles.
après de très nombreux tir rendu possible par l'aération permanente du gouffre jusqu'à - 140 , une voute mouillante a été trouvée, . Après un « ramping » dâune dizaine de mètres de longueur, le passage agrandi. On peut presque se relever complètement, le plafond est à une hauteur dâenviron 1.3 m. La progression se fait toujours les pieds dans lâeau. Après quelques mètres, un petit affluent arrive côté gauche. Devant, le volume dâeau augmente, la voà»te descend directement dans lâeau, câest le siphon.
le Procureur de la République de Privas, donne lâautorisation dâeffectuer la plongée.
« Le siphon fait 20 m de long, au début câest une conduite forcée puis la section change un peu et devient plus rectangulaire. Elle fait 60 cm de hauteur par un mètre de largeur et son volume doit être de 50 m3 ». Comme on le pensait, câest bien un siphon suspendu, il est très peu profond, moins de 2 mètres. La suite est très intéressante. Une fois sortie de lâeau, le plongeur arrive dans une galerie plus spacieuse. Câest un collecteur, il y a un amont et un aval. Avec un plafond à 2.5 m de hauteur et une largeur de 1 à 3 mètres, la progression est facile. La direction de la galerie est aussi très prometteuse elle « file » plein est vers la Dragonnière. Au bout dâune cinquantaine de mètres, le plongeur décide de faire demi-tour et de refaire le chemin inverse pour annoncer la nouvelle.
la suite est d'explorer un des affluent pour l'agrandir et courcircuiter si possible le siphon suspendu, sinon celui celui ci sera a viser dans le collecteur.
la galerie qui fait suite au conduit noyé est sans doute trouvé.
Mais il y a encore du chemin a faire.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.speleo-secours-francais.com/index.php?option=com_content&view=article&id=435:2010-10-24-suivi-de-loperation-solidarite-eric-establie&catid=144&Itemid=182">http://www.speleo-secours-francais.com/ ... Itemid=182</a><!-- m -->
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!