Ven. 22 Oct. 2010, 23:34
0 | 0 | ||
Citation :
Appel à solidarité - Appel aux bonnes volontés
Vous avez été très nombreux, spéléologues, spéléos plongeurs, français et étrangers, à suivre avec une très grande attention lâopération de sauvetage qui sâest achevée en Ardèche le jeudi 14 octobre 2010.
Lâopération avait pour but de retrouver Eric Establie, un des spéléo-plongeur français de référence, non réapparu à lâissue dâune plongée exploratoire du siphon de la grotte de la Dragonnière de Gaud (Labastide de Virac), le dimanche 3 octobre dernier.
Cette opération longue et complexe, coordonnée par le SSF 07 (Spéléo Secours Français de lâArdèche) sâest finalement terminée par un «électrochoc» lorsque après une semaine de recherches assidues Eric a été retrouvé, décédé, dans le siphon par les équipes de sauvetage.
Cette nouvelle qui fut brutale et difficile à admettre, dâautant que de multiples éléments nourrissaient encore jusqu'à la dernière minute, de très nombreux espoirs laissant à penser que Eric était vivant, et donc probablement réfugié au sec dans une suite exondée de ce siphon.
Dès lâannonce du décès, les opérations de sauvetage ont été arrêtées par Monsieur le Préfet de lâArdèche. Le dossier a été transmis à Monsieur le Procureur de la République de Privas pour lâinstruction judicaire (enquête, analyse des possibilités concernant la récupération du corps dâEricâ¦).
Aujourdâhui, la Fédération française de spéléologie, tout particulièrement le CDS 07 et le SSF, ne peuvent imaginer un seul instant laisser Eric Establie dans ce siphon sans tenter de mettre en Åuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de le sortir au plus tôt de cet environnement.
Cette volonté unanime dâagir est confortée par de très nombreuses propositions spontanées dâaides, de soutiens et dâappuis de tous ordres qui nous sont parvenues.
Nous ne pouvons rester insensibles et inactifs devant ces manifestations spontanées de solidarité sans précédent de lâensemble de notre communauté spéléologique.
Ainsi, face à cet élan, le SSF et le CDS 07 ont élaboré une stratégie à deux niveaux :
Niveau I
La reprise immédiate des travaux de désobstruction du puits de Ronze (voir synthèse topographique et Topo puits Ronze), o๠durant les opérations de secours, la profondeur de -70 mètres a été atteinte. Les explorations ont été arrêtées dans un boyau étroit avec une verticale estimée à 5 mètres au-delà des 3 mètres encore à élargir.
Il reste encore 110 mètres de dénivelée à descendre pour atteindre la zone noyée et environ 600 mètres en plan pour rejoindre le terminus topographique de la Dragonnière de Gaud.
Niveau II
Le démarrage dâune nouvelle étude très précise du chantier de forage mis en Åuvre sur le plateau (point 2 du plan joint) o๠la profondeur de -110 m a été atteinte. Cette étude devra, dans un premier temps, évaluer les possibilités, les coà»ts, mais aussi, les diverses stratégies qui pourraient sâenvisager par des techniques de forage.
********
Si vous êtes donc de ceux qui souhaitent aider ou participer dès maintenant à cette démarche solidaire initiée par les instances de la Fédération française de spéléologie, deux possibilités sâoffrent à vous :
1- Participer à lâimportant chantier de désobstruction du puits du RONZE
Cette participation doit se formaliser sous lâégide de votre SSF départemental. Il vous suffit donc pour cela de contacter votre CTDS local.
Votre CTDS devra alors proposer au SSF 07 ( <!-- e --><a href="mailto:cds.07@wanadoo.frCette">cds.07@wanadoo.frCette</a><!-- e --> adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) une équipe de désobstruction constituée, comprenant à minima :
* Un Chef dâEquipe Secours,
* Un CPT (pour lequel le CTDS fournira au CDS 07 une attestation garantissant son habilitation à jour (télécharger le Permis de Tir).
* Un ou des équipiers secours
Cette équipe pour réaliser sa mission devra sâengager au respect de la fiche protocole suivante, éditée par le SSF 07 (télécharger la fiche Protocole).
2- Aider financièrement cette action en faisant un don
Vous pouvez faire un don à la Fédération française de spéléologie soit par virement soit par l'envoi d'un chèque.
Selon la législation en vigueur, 66% du montant de votre don est déductible du montant de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le reçu fiscal correspondant vous parviendra par courrier.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=434:2010-10-22-appel-a-solidarite-pour-eric-establie&catid=144:infos-sauveteurs&Itemid=182">http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option ... Itemid=182</a><!-- m -->