Lun. 11 Oct. 2010, 04:55
0 | 0 | ||
Lâéquipe de plongeurs suisses a refait surface vers 18 heures. Comme prévu, ils ont pu procéder à la dépose de blocs en vue de la plongée de demain. Ils ont par ailleurs amené un lot de matériel de survie qui comprend entre autre un équipement de communication Nicola (T.P.S) quâils ont pu engager dans le passage étroit mais infranchissable en direction dâEric Establie.
En surface, une équipe du Spéléo Secours Français sâest aussitôt mise en place pour la communication Nicola, cette veille sera assurée 24h/24h afin quâune communication puisse être établie avec Eric sâil retourne au point 780m o๠il peut récupérer le matériel déposé par les plongeurs.
Non loin de là , les travaux se sont poursuivis toute la journée sur le puits perte du plateau. Une équipe d'artificiers du Spéléo Secours Français sâactive actuellement en désobstruction à lâexplosif à la cote -26m, cote à partir de laquelle ils entrevoient un vide quâils tentent dâatteindre. Un signe intéressant, « le courant dâair est présent » : dans les réseaux spéléologiques le courant dâair est bien souvent témoin de continuité. Ces travaux vont se poursuivre toute la nuit.
Dans ce même secteur, le forage entamé ce matin vers 12 heures se poursuit, divers soucis de calages de machine nâont cependant toujours pas permis dâatteindre le rythme dâavancement attendu. La mise en Åuvre dâautres moyens techniques de forages plus puissants est à lâétude.
Demain, la plongée qui visera à tenter de franchir lâobturation de 780m par une étroiture démarrera en milieu de journée. Cette immersion sera effectuée en technique mixte, câest à dire partiellement avec des recycleurs puis avec des bouteilles de plongée. Ce choix technique rallongera inévitablement le temps de plongée, mais permettra à cette équipe de pouvoir tenter le franchissement de lâétroiture repérée hier par une technique appelée à « lâanglaise » avec les bouteilles portées sur les côtés et non avec un équipement dorsal.
Si ce passage est franchi dans des délais raisonnables, on peut espérer quâun des deux plongeurs réalise une pointe afin de se rendre au contact dâEric Establie.