Sam. 09 Oct. 2010, 23:53
0 | 0 | ||
A 17 heures 30, les plongeurs anglais ont refait surface.
Au niveau de lâouverture o๠avait été trouvé le scooter, ils ont mis la main sur un bloc de plongée appartenant à Eric Establie. Un bloc qui nâétait pas là lors de la précédente plongée et qui est le signe que tout le monde attendait avec impatience, un signe de vie clair et indiscutable déposé par Eric lui-même. Eric qui a donc dà», du coté du siphon o๠il se trouve prisonnier, trouver un espace vital hors dâeau et qui a jugé nécessaire vu le temps qui passe de se remettre a lâeau et de ramener au point dâobturation un nouveau signe de vie à lâattention des sauveteurs.
Ce bloc est le signe attendu par tous ses proches, ses amis et tous ceux qui se préoccupaient de son sort. Il ne reste plus maintenant quâà appliquer la meilleure stratégie quâil soit en matière de sauvetage afin de le sortir au plus tôt.
Il est fort probable quâEric qui se porte donc parfaitement bien pour avoir pu réaliser cette nouvelle plongée, ne puisse plus désormais fournir dâaide de son côté étant donné que cette nouvelle immersion, quâil vient de réaliser depuis son refuge jusquâau point 780m, lui a probablement vidé une bonne partie de ses réserves dâair.
Dès cette nuit, une nouvelle plongée devrait permettre de mener du matériel de survie au point 780m, pour le cas o๠Eric tenterait un nouveau retour vers ce point.
Par ailleurs, une lucarne repérée ce jour sera aussi examinée en détail afin dâévaluer si son franchissement pourrait permettre le shunt de la partie obstruée.
Des opérations de forages devraient aussi sous peu être entreprises sur le plateau.
plongeur a écrit :la source de la dragonière est une résurgence de type régression messinienne. La remontée en cheminée visible à la sortie est caractéristique de creusement.
Les siphon de ce type sont souvent en Yoyo et tres souvent débouchent dans des galeries exondées.
c'est ce que j'ai trouvé très souvent a st marcel (riviere de st marcel, affluent de la cadiere, riviere de bidon, ...), traversée midroî-guigonne en rive gauche c'est le cas au castor, a foussoubie, ...en rive droite. A haque foit il y a des point bas du même ordre.
Le franchissement du siphon de la dragoniere est donc conforme a ce qu'on peut s'attendre.
La plupart des réseau de ce type se poursuive également vers le haut puisqu'il y a 4 millions d'année le comblement de l'ardèche(et du rhone) a obligé les écoulements souterrains a remonter vers le plateau pour évacuer les eaux collectées. Des cheminées souvent aujourd'hui en partie bouchées en partie haute ont été creusées. L'Aven despeysse est dans ce cas (desob a la pelleteuse, puis creusement a l'explosif et débouché dans une grande cheminée menant au réseau), l'aven Noel également avec petite désobstruction donnant sur un beau réseau.
l'absence de manifestation karstique visible en surface ne veut rien dire.
Il faut trouver les accès.
L'exploration, les topos, les études montrent tout leur intérets dans ces circonstances.
6 jours déjà , pas de quoi stresser outre mesure un plongeur spéléo.
la pression sur les secours et les plongeurs est énorme, il faut redire que le profil de plongée est très difficile et il faut se prémunir de tout sur-accident.
eric a refait une très belle plongée pour donner ce signe. le passage par le siphon reste la voie la plus directe même si difficile puisque le bouchon est confirmé comme ponctuel.
mais quand meme
YESSSSSSSSS
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!