Ven. 08 Oct. 2010, 16:46
0 | 0 | ||
Durant toute la nuit, les travaux de désobstruction se sont poursuivis sur le puits perte avec un incessant relais dâéquipes.
Du côté de la résurgence, les équipes de plongeurs engagées ce matin pour la mise en place des équipements nécessaires aux paliers de décompression en perspective dâune nouvelle immersion profonde à 780m sont toutes ressorties. A ce point 780m, les deux plongeurs qui seront engagés demain matin effectueront un sondage de lâéboulement qui sâest produit et apposeront une balise de localisation.
Par ailleurs, lâéquipe de plongeurs italiens déployée sur site en début dâopération est repartie en Italie, étant donné les besoins sur ce domaine de compétence moins importants à lâheure actuelle.
En surface, plusieurs techniciens du Spéléo Secours Français sâaffaireront demain, dès que la balise sera activée à procéder en moins de 5 heures (durée de lâautonomie de la balise) à sa localisation précise. Une fois ce point repéré, il permettra alors aux équipes de topographes dâeffectuer un repositionnement encore plus précis de lâultime point connu dans le siphon et très probablement franchi par Eric Establie, soit un point coté à 1040m de distance et -42m de profondeur, en rapport avec lâentrée du siphon.
Cette localisation permettra aussi de pouvoir éventuellement mener en surface un certain nombre de mesures visant à localiser des vides souterrains se situant sous la couche superficielle de 30m environ. Des vides qui pourraient alors donner lieu à dâéventuelles continuations de réseaux et au besoin être atteints par forages.
En parallèle, un forage existant de -190m de profondeur a été repéré en surface sur une propriété privée, son positionnement est favorable même sâil ne se trouve pas idéalement placé face aux besoins pour rejoindre dâéventuels vides ou galeries noyées. Son agrandissement par une foreuse est actuellement une des stratégies à lâétude afin de tenter dâatteindre un vide ou encore un conduit noyé peut-être tout proche.
30 sauveteurs du Spéléo Secours Français se trouvent actuellement engagés sur cette opération de sauvetage."
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!