Jeu. 07 Oct. 2010, 20:31
0 | 0 | ||
"Jeudi 7 octobre 2010 - 18 heures 30
Les deux plongeurs ont refait surface, ils ont pu analyser avec précision le secteur obturé du siphon.
La visibilité est faible de lâordre de 1,50m au mieux, mais de seulement 30 cm dès que des boues en suspension se trouvent mises en mouvement.
Le passage qui pose problème sâapparente à un entonnoir dont les bords sont constitués dâargile en suspension. Câest au fond de cet entonnoir que se trouve la partie obturée, soit une étroiture horizontale qui se présente à plat. Cette étroiture en elle-même semble franchissable, le problème est relatif à lâintroduction dans ce passage qui nâest pas permis du fait de la conicité, la verticalité et lâinstabilité que présente la partie entonnoir précédent cette étroiture.
Pour cela, il est clairement écarté lâidée de tenter un franchissement humain de ce passage bien trop risqué, et plusieurs autres pistes sont actuellement étudiées par le Spéléo Secours Français en vue dâêtre proposées.
Des pistes, telles que lâenvoi dâun robot dans cette portion dâétroiture qui pose problème afin dâen savoir un peu plus sur sa longueur, des techniques de localisation de vides karstiques puis de forage sont aussi à lâétude depuis le plateau⦠Par ailleurs la désobstruction se poursuit également sur le puits perte situé sur le plateau o๠les travaux commencés hier viennent de permettre dâatteindre la cote â16m."
--> fr3
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dailymotion.com/video/xf3ib1_accident-a-la-dragonniere-06-10-10_news">http://www.dailymotion.com/video/xf3ib1 ... 10-10_news</a><!-- m -->
Un positionnement magnétique au niveau de l'éboulement , puis un forage diametre 60 post éboulement sur 250 de profondeur est envisagé.
Mais il faut taper dans la galerie donc que la topo d'explo soit bonne.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!