Mer. 21 Juil. 2010, 22:25
0 | 0 | ||
Citation :Chacun assume ses actes. Le mec qui grimpe à la tour Eiffel et tombe parce qu'on vient le chercher alors que c'est interdit, tant pis pour lui.Avec ce genre de raisonnement, tu justifies quâon coupe une corde, quâon te mette en danger, au lieu de te protéger, fonction essentielle de la puissance publique, droit qu'ont AUSSI les gens qui ne respectent pas la loi. Je pense que tu aurais un discours légèrement différent si des mecs trop stressés, trop cons ou pas assez réfléchis dans le feu de lâaction mettaient considérablement en péril ton intégrité physique.
Le mec qui descend par puit dans les carrières alors qu'il est coursé par la BAC etqu'il tombe : il assume.
Citation :Alors d'accord ou pas d'accord, les forces de l'ordre étaient présentes mais ce que faisait les manifestants comportaient des risques. On peut tous créer un système d'attache à plusieurs qui fait que si l'on en retire un, l'équilibre est rompu et tout le monde se casse la gueule.Et le jour o๠on sera à six dans le puits et que les flics donneront des coups de pompe dans la gueule de celui en tête de file, qui tombera sur les cinq autres pour les faire chuter, on dira que câest de notre faute et que notre système nâétait pas au point ? Ou sans aller jusquâà ce scénario⦠S'ils gazent comme ils savent si bien faire par lâoeil de la plaque et le cataphile le plus en haut réagit très mal au CS et lâche prise en tombant sur les autres... On trouvera ça normal ? On dira que câest les risques du métier / de la passion ? A mon avis, on va surtout gueuler et s'indigner qu'il y ait de tels crétins sur terre.
Citation :si c'est un procureur qui s'en occupe, c'est sà»r qu'on aura toute la véritéLes boeufs font du bon boulot en général et les Procs sont rarement tendres avec les condés qui merdent. Là ils seront confrontés aux mêmes problèmes que ceux que présente toute enquête : Des potes qui couvrent des potes, une chronologie à démêler, des versions à vérifier, une confusion durant l'intervention qui ne permettra jamais de savoir ce qui s'est exactement passé⦠Ni savoir s'il y a eu ordre d'en haut ou si c'était une merde qui venait de l'initiative d'un pinot. De la volonté, ils en ont, je nâen doute pas. Mais ça ne fait pas tout.
De mon expérience, quand ça touche à des points sensibles et que les premiers intervenants sont des policiers généralistes, surtout officiers et commissaires qui craignent de prendre une soufflante des pontes de la PP, ça peut très vite partir en couilles à vouloir chercher une solution rapide mais irréfléchie au problème⦠Un flic en stress, câest un flic dangereux. - Quand on en a conscience, on peut éviter des drames en figeant la situation.