Ven. 18 Juin 2010, 15:02
0 | 0 | ||
Citation :Le Blanc-Argent contraint d'abaisser sa vitesse
La Nouvelle République
09/06/2010 06:38 (donc publiée entre les 2 précédents articles)
Par soucis de sécurité, la SNCF veut réduire la vitesse des trains sur la ligne Le Blanc-Argent. La question se discute ce soir à la mairie.
Les passages à niveau non gardés sur cette ligne du Blanc-Argent sont les principaux points faibles, à l'origine d'accidents matériels. - - Photo NR
Ce n'est plus une rumeur : il est bel et bien question de réduire à 40 km/h la vitesse de circulation des trains sur la ligne du Blanc-Argent (BA)
L'annonce parvenait il y a peu sur le bureau de Jean-Michel Bodin, vice-président de la région Centre en charge des transports. Un courrier émanant de la direction de la SNCF, exploitant de cette ligne, précise que la sécurité ferroviaire souhaite abaisser la vitesse des trains de 70 à 40 km/h dans les plus brefs délais, c'est-à -dire à la mi-juin.
La région ne l'entend pas de cette oreille, très impliquée financièrement dans ce qu'elle considère être un élément essentiel de l'aménagement du territoire. Réseau Ferré de France, propriétaire, peut craindre par cette mesure assister à une lente asphyxie de sa ligne. Usagers et élus des agglomérations desservies montent aux créneaux, soupçonnant que cette énième attaque contre « leur » train ne lui soit fatale.
« C'est là que le débat commence », explique Jean-Michel Bodin. « Avant d'appliquer cette mesure, il convient de contrôler une nouvelle fois les conditions de transport du BA, et par conséquent d'effectuer une contre-expertise. La région Centre a investi pour la restauration de cette voie, de gros travaux ont été réalisés dans le cadre d'une convention. Ce fut aussi le cas de RFF et de la SNCF. Autant de raisons pour ne pas obérer l'avenir de cette ligne. »
Dans cette situation, le contre-feu pourrait consister à accélérer les travaux d'aménagement, une preuve de bonne volonté qui aurait pour effet de reculer la date butoir d'application des 40 km/h.
La réunion provoquée par la région aujourd'hui à 18 h à la mairie de Romorantin, sous la présidence du maire, permettra à chacun de se déterminer. Les élus, les représentants des usagers, de la SNCF, de la compagnie du BA et de RFF s'y retrouveront.
Henri Lemaire
(bon, du coup, pas de date butoir reculée puisque c'est le cas depuis dimanche)
Citation :Quel avenir pour le B.A.?
Plus FM
Le B.A., c'est le "Blanc Argent", le TER qui relie Luçay-le-Mâle à Salbris via Romorantin. Récemment, la SNCF a émis le souhait d'abaisser la vitesse du train de 70 km/h à 40 km/h pour des raisons de sécurité. "Cette ligne transporte 450 000 usagers par an, explique Jeanny Lorgeoux, le maire de Romorantin-Lanthenay, la ville est déjà enclavée, et la lente mort du B.A. serait terrible!"
L'édile a déjà animé une réunion sur le sujet la semaine dernière, en présence de la Région, compétente en matière de transport ferroviaire. "Le réaménagement de la ligne est estimé à dix millions d'euros", souligne Jeanny Lorgeoux qui propose qu'un voeu de l'Assemblée départementale soit voté pour sauvegarder la ligne. "Nous ne pouvons qu'y être favorable tant cet axe est vital pour le sud du département", commente Maurice Leroy en insistant bien sur la compétence régionale en la matière.