Ven. 18 Juin 2010, 14:16
0 | 0 | ||
Comme tu dis, -et je partage ton avis- c'est sà»r que reduire la vitesse du BA, c'est signer son arrêt de mort.
Avec cette vitesse : 40km/h maximum, donc avec une vitesse commerciale moins élevée (arrête en gare, ralentissement à certains passages à niveaux ou à certains virages), pour parcourir 67km, il nous faut donc..... TINTING !
2h !
Soit un peu plus qu'un Paris-Lyon !
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/20100613%2020101211%20-%20Salbris%20Lu%C3%A7ay%20le%20M%C3%A2le_tcm17-16013.pdf">http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/T ... -16013.pdf</a><!-- m -->
Des trains ont aussi été supprimés (plus de temps = moins de trains et moins de machinistes disponibles)
Sinon, la sncf n'a jamais vraiment valorisé cette ligne au sein de son réseau (il suffit d'aller dans une gare sncf, hors de la région centre pour s'en appercevoir, Paris par exemple) si tu ne leur dis pas changement à salbris (correspondance sncf/ba), ils te font descendre à babalouettte à Vierzon puis remonter en bus (plus cher, plus long, aucun intérêt par le voyageur), et je me suis souvent battu (c'est un terme hin !) à Paris, pour avoir un billet avec un BA à une heure précise, que j'avais l'habitude de prendre, mais qui n'existait pas pour la guichetière de la sncf ! Arrivée là bas, le BA était bien là ...
Par contre, la région et les villes, elles ont envie / besoin de préserver cette ligne (plus de 500.000 voyageurs par an, quand-même !, de nombreuses gares et dessertes, une certaine fierté pour cette ligne qui est assez typique, l'intérêt touristique aussi), d'o๠les nombreux travaux, le nouveau matériel roulant, le changement des rails, etc.
Perso (sans rentrer dans de la paranoà¯a toussa), je trouve que ça fait : on a voulu fermé cette ligne, vous (la compagnie du Blanc Argent, la région, etc) avez toujours résisté, cette fois-ci vous allez-voir.
Enfin, personnellement, c'est comme çà que je le ressens.