Ven. 18 Juin 2010, 13:05
0 | 0 | ||
Citation :Le Blanc Argent contraint dâabaisser sa vitesse
13:57 - mardi 08 juin 2010
La SNCF vient dâadresser un courrier au conseil régional demandant à ce que la vitesse des trains circulant sur la ligne Le Blanc Argent soit abaissée de 70 à 40 km/h. Les représentants de la direction régionale de la SNCF, ceux de Réseau Ferré de France, de la compagnie du BA, des usagers et les élus débattront de la question, demain à la mairie de Romorantin.
Citation :Ligne Le Blanc-Argent : la colère des usagers
14/06/2010 15:46
Depuis dimanche 13 juin, les horaires de circulation des trains sur la ligne Le Blanc-Argent ont changé. La vitesse sur cette ligne à voie métrique a été ramené à 40 km/h. Conséquence : de nombreux usagers se sont retrouvés sans correspondances.
" A nous de vous faire préférer le train". Ne lancez surtout pas de ce slogan cher à la SNCF aux usagers du train Le Blanc-Argent... En effet, depuis dimanche, les horaires de circulation sur cette fameuse ligne secondaire à voie métrique ont changé. La SNCF a également décidé d'abaisser la vitesse de l'autorail de 70 km/h à 40 km/h pour des raisons de sécurité. A l'heure de la grande vitesse, un Salbris-Romo sur le BA met autant de temps qu'un Tours-Paris en TGV...
Usagers bien seuls
Conséquence de ces modifications prises très rapidement : hier, de nombreux usagers, fidèles de cette ligne se sont retrouvés bien seuls sur les quais. Les écoliers qui se rendent à Romorantin ont dà» se lever plus tôt et sont rentrés plus tard chez eux. Ceux qui n'étaient pas au courant des changement d'horaires effectués à la va-vite ont dà» emprunter un autocar et sont arrivés en cours avec une bonne heure de retard.
Pire :un Romorantinais qui devait se rendre à Orléans pour un entretien d'embauche... a tenté de rejoindre Orléans en stop après avoir appris que la SNCF n'assurait pas la correspondance à Salbris... pour quelques minutes. A la gare de Romorantin, les agents d'accueil tentent de trouver des solutions avec les usagers en rade. " Ces décisions ont été prises trop vite et les voyageurs n'étaient pas informés", admet l'une d'elles. Jean-Paul, cette ligne à voie métrique, il la connaît : cela fait trente-sept ans qu'il l'emprunte tous les jours... comme conducteur de l'autorail. " Abaisser la vitesse à 40 km/h est ridicule. Il n'y a aucun problème de sécurité. A 70 km/h, le voyageur était juste un peu plus secoué, c'est tout".
Les usagers sont en colère, mais aussi inquiets. Tous craignent désormais que ces différentes décisions prises par la SNCF sonnent le glas du BA dans un futur proche.
M.M.