Dim. 04 Avr. 2010, 11:05
0 | 0 | ||
Citation :Le braquage d'une agence de la BNP Paribas à Paris a échoué
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.04.10 | 08h14 ⢠Mis à jour le 04.04.10 | 11h09
AFP/BERTRAND GUAY
Les cambrioleurs qui se sont introduits, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une agence BNP Paribas située au 38 avenue d'Italie et à l'angle de la rue de Tolbiac, dans le 13e arrondissement en passant par les sous-sols, n'ont fracturé aucun coffre et n'ont apparemment rien volé, a-t-on appris de sources policières. Le directeur de la communication du groupe groupe bancaire a confirmé l'information. Aucune interpellation n'a pu être effectuée.
L'intrusion s'est produite à 3 h 55, l'alarme s'est déclenchée et vers 4 h 30 la Brigade anti-criminelle s'est déplacée", a expliqué sur place à Thierry Franck, responsable de la direction territoriale 75 du syndicat de police Alliance. "Une déflagration s'est ensuite produite vers 4 h 35, détruisant les portes d'entrée de la banque et blessant légèrement trois policiers". Après cette explosion, un début d'incendie s'est produit dans les locaux, selon la même source. Une porte-parole de la RATP a précisé qu'il n'y avait "pas eu d'intrusion" dans le métro parisien alors que la banque est située face à la station Tolbiac.
Pour Pascal Disant, responsable du syndicat Alliance à Paris, également sur place, les cambrioleurs ont probablement essayé de pénétrer dans cette banque par les égouts avec un marteau-piqueur mais ont pris la fuite après avoir été dérangés par l'explosion, vraisemblablement due à une conduite de gaz endommagée par ces derniers.
Le week-end dernier, des cambrioleurs ont vidé plus d'une centaine de coffres d'une agence du Crédit Lyonnais de l'avenue de l'Opéra à Paris réussissant un spectaculaire "casse à l'ancienne" dont le butin sera long et difficile à estimer.