Mar. 27 Oct. 2009, 04:04
0 | 0 | ||
Citation :- passage en mode lab : image/mode/lab color
- c'est parfois incompatible avec certains calques/filtres... si c'est le cas, il faut "aplatir" la photo : layer/flatten image
-Â avec un peu de chance on peut ne pas aplatir, avoir une image exploitable quand même et repasser en RVB par la suite
- dans l'onglet couches... virer les couches a & b ... il ne devrait plus rester qu'une couche alpha.pas nécessaire on peut récupérer directement la sélection de la couche L
- charger la selection : select/load selection (ou ctrl + click gauche sur la couche alpha)
- mémoriser la sélection par exemple dans une couche 'masque' puis déselectionner
- éventuellement repasser en RVB
- intervertir la selection (select/inverse)
- passer l'image en niveaux de gris (image/mode/grayscale)
- créer un nouveau filtre n&b
- récupérer la sélection 'masque' en l'inversant
- créer un nouveau calque de remplissage (layer/new fill layer/solid color)
- selectionner une tonalité qui convient *
- plutôt qu'une tonalité au pifomètre, on peut prendre noir et varier l'effet en diminuant l'opacité de la couche ensuite
- passer le calque en mode produit onglet calque/menu déroulant/multiply
- au besoin ajouter un peu de luminosité/contraste et/ou du gamma/exposition pour peaufiner
à la fin de tout ça on a donc
    image d'origine
    + calque n&b
    + calque de remplissage de couleur unie, mode de fusion 'produit', masque de fusion = couche L inversée
La méthode conserve l'image d'origine(*) et permet de jouer sur les réglages de la couche n&b pour encore plus de souplesse.
(*) avec un aller-retour RVB-Lab-RVB qui va peut-être faire hurler les puristes, mais un traitement n&b ne donne pas exactement l'image d'origine :wink:
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi