Ven. 23 Oct. 2009, 22:41
0 | 0 | ||
Souvent, la lumière qui rentre dans une pièce peut donner de superbes effets, mais peut aussi rendre la photo un peu "plate". Si on decide de la contraster, on perd la lumière qui nous plaisait tellement dans la photo, je vais vous expliquez la manière d'y remédier.
Pour cela, je prendrais comme exemple une photo prise dans un carreau de mine au coucher du soleil avec cette belle lumière jaune. La photo est deja correcte comme ça, mais je vais tout de meme la contraster parce que je suis un peu con.
Alors, comme d'ab, j'ai deja fait les retouche de bases, blablabla ... J'ouvre donc sous toshop. ( Pour plus de clarté, j'ai entouré en rouge sur les images les onglets les plus difficiles à trouver, histoire de rester dans l'optique "tuto pour les gens qui ont pas fait arts graphiques" )
1/ Pour commencer, laissez moi vous faire découvrir l'outil génial qu'est le selectioneur de lumière ( c'est sans doute pas son vrai nom mais on s'en fout ... ), c'est un racourci clavier qui permet de selectionner rapidement les zones les plus lumineuses. Pour cela, on va d'abords dans "couches" sur la droite puis on clique sur la vignette de la couche RGB en maintenant la touche "control" appuyée, et voila, c'est magique !
[attachment=2]
2/ Pour conserver cette selection, on l'enregistre en bas à droite "sauver la selection comme une couche"
[attachment=1]
3/ Nous voila avec une nouvelle couche "Alpha 1" en noir et blanc. En haut de la page, on fait Selection->Déselection pour enlever les petit traits etant donné qu'on a
deja sauvegardé la selection dans la couche.
Afin de travailer plus facilement, on va en faire un "négatif", pour cela, on clique sur la couche Alpha 1 puis on va dans Image->Reglages->Intervertir
[attachment=0]
Delenda est polis