Dim. 01 Mars 2009, 14:32
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ghost a écrit :qui plus est en entrée ou fin de station (cela dépend ou on se trouve ) en bout de quai une croix lumineuse complete " + " ou composé de plusieurs led indique que le courant est présent sur le rail de traction , en revanche si la croix lumineuse est ss la forme d'une barre ' - ' le courant ne circule pas . En effet il est extrement dangereux de se balader dans les tunnels la nuit dans le métro , comme certains l'on dit plus haut ou dans d'autre post , le courant est quasi tt le temps présents la nuit sauf sur certaine lignes.
Alors oui c'est dangereux parfois mortel je ne ferai pas le malin selon vous et ne toucherai aucun rails dans le doute , et surtout pas a traverser ou dernier recours enjamber .. le 3eme rail
Mais bon certain n'hésite pas .. pour preuve cette video ..
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dailymotion.com/video/x838ll_tag-la-guerre-souterraine_news">http://www.dailymotion.com/video/x838ll ... raine_news</a><!-- m -->
minute => 17m.00s et 17m05s
alors bon ...
Le courant est présent en permanence dans le rail traction (ou la barre de guidage pour les voies pneus). Le courant traction est exceptionnellement coupé pour travaux (la nuit) ou le jour en cas d'incident (personne sur les voies, suicide, ..).
L'électrocution au 750V CC (continu) est mortelle. Soit vous restez collé au rail, soit vous êtes éjecté (le cas d'un SDF à Porte de Vincennes il y a quelques années). La vidéo des 3 taggueurs montre leur inconscience et leur méconnaissance des règles élémentaires de sécurité. Ils marchent sur le 3ème rail, en étant isolé juste par la semelle de leur chaussure.
Pour le signal dont tu parles, c'est l'indicateur de tension. Il informe de la présence ou non de courant traction dans le sous sectionnement suivant. La remise du courant est commandé à distance (via le PCC). Tu peux très bien être en défaut tension (absence de jus), et 30 secondes après, le PCC rétablit le jus. Bref, ne pas se fier à se signal ! Il témoigne juste de la présence de courant à un moment donné....
Et puis, avant d'entreprendre une promenade illégale dans les tunnels, informez-vous sur les risques : écrasement, signalisation et mirlitons (le tunnel n'est pas toujours assez large pour un humain et un métro), électrocution et risques légaux (la ratp vous facture au temps d'interruption de traffic).
Il y a chaque année plusieurs dizaines de morts par électrocution et écrasement dans le métro. Le risque est déjà préent pour les agents, alors pour un simple touriste qui ne connait pas les règles de sécurité...